actualités
Edition 2025 du Salon du Livre Jeunesse Solidaire : Lire la Ville, Lire en Ville
Bien plus qu’un simple salon, cet événement est un projet ambitieux qui s’est petit à petit imposé dans le territoire, notamment au sein des écoles : le Salon du Livre Jeunesse Solidaire qui célébre ses 16 ans d'existence. Cette année encore, l'association Ateliers comme à la maison et l'équipe de développement local du 18e proposent aux classes et habitant·es du 18e de participer à de nombreux ateliers et événements !
Des ateliers pour les écoles
Ce projet recouvre une série d’ateliers conduits entre le 28 mars et le 23 mai 2025 par des auteur·ices-illustrateur·ices à destination des élèves. Parmi les artistes présents, on retrouve Grégoire Vallencien, qui réalise également les visuels du Salon. Ces ateliers s’adressent à toutes les écoles des portes du 18e arrondissement de Paris, de la maternelle au collège. Les animations effectuées dans une vingtaine d'établissements scolaires sont diverses : elles incluent des ateliers d’écriture et d’illustration, des ateliers manga, des séances de contes et des spectacles. Les enseignants peuvent sélectionner l'action de leur choix parmi un large catalogue.
Les enfants ont l'opportunité, selon l’intervenant·, de découvrir le métier d’auteur-illustrateur et de s'essayer au dessin, au pliage, ou à la rédaction de quelques vers de poésie. Ils peuvent également s'émerveiller devant des histoires contées, chantées ou jouées par des interprètes de talent. L’offre se distingue par son originalité : Géraldine Baron, de l'association Racines barbabes, propose par exemple des histoires kamishibaï - des contes théâtralisés en images -, issus de la culture japonaise.
La Semaine du livre, des évènements pour ravir petits et grands
Le Salon est précédé par la Semaine du Livre, qui se déroule du 19 au 24 mai, avec des séances de contes et des spectacles organisés dans diverses structures du 18e arrondissement. Parmi les événements phares, un spectacle de la Compagnie Ucorne sera proposé le 22 mai à la Mairie du 18e. Mais la petite touche spéciale de cette semaine, c’est la Caravane qui parle, une déambulation artistique qui parcours le 18e arrondissement à la rencontre des habitants, pour leur apporter musique et poésie, à travers des contes et spectacles dans les espaces publics.
Le Salon du Livre : une matinée pour conclure en beauté !
Le dimanche 25 mai marque la conclusion du Salon du Livre avec un temps fort organisé avenue de la Porte Montmartre. Les familles peuvent y acheter des livres neufs à partir de seulement 0,80 €, grâce aux éditions Lire c’est Partir, qui proposent des ouvrages à prix solidaires. De plus, plusieurs partenaires locaux présentent le travail réalisé avec les enfants. C'est également une occasion unique de rencontrer des auteurs et illustrateurs, de découvrir de nombreuses associations, et de participer à des ateliers et spectacles gratuits.
Informations pratiques :
- Programme complet et informations pour les inscriptions aux ateliers scolaires du Salon du Livre Jeunesse Solidaire
- Ateliers pour les écoles : Du 28 mars au 23 mai
- Semaine du livre : Du lundi 19 au vendredi 24 mai
- Salon du livre : Dimanche 25 mai, 13h-19h, Avenue de la Porte Montmartre (Centre Paris Anim' Binet, Bibliothèque Jacqueline de Romilly et Centre Social La Maison Bleue, 16-28 av. de la Porte Montmartre, et Maison de la Conversation, 10-12 rue Maurice Grimaud)
