Skip to main content

La cité éducative de Paris 18e

Mobiliser les énergies en faveur de la jeunesse des quartiers prioritaires

Fin janvier 2022, l’État a labellisé en tant que « cité éducative » un large secteur qui recouvre la plupart des Quartiers en Politique de la Ville (QPV) du 18e arrondissement. Ce programme permet au territoire de bénéficier de moyens supplémentaires pour coordonner l’action éducative locale, pour renforcer le continuum éducatif de 0 à 25 ans et pour développer de nouveaux projets en faveur des enfants et des jeunes.

La cité éducative de Paris 18e est pilotée par la préfecture, l’académie de Paris et la mairie. Sa mise en œuvre opérationnelle est assurée par la Ligue de l’enseignement.

Son action démarre en septembre 2022.

Trois objectifs stratégiques :

  • Objectif n°1 : resserrer les alliances éducatives (enseignants, parents, services de l’État et de la Ville, associations…).
    La cité éducative facilite les collaborations, les formations communes, l’interconnaissance. Elle encourage les acteurs du territoire à unir leurs compétences, leur savoir-faire, leur expertise.
  • Objectif n° 2 : contribuer à la mise en cohérence des politiques éducatives locales
    La cité éducative n’est pas un programme de plus, elle facilite l’articulation des autres démarches de partenariat déjà engagées (Projet Educatif de Territoire, Contrat de Ville…).
  • Objectif n°3 : répondre à des besoins éducatifs non ou mal couverts
    La cité éducative finance des projets qui offrent aux enfants et aux jeunes un cadre d’apprentissage et d’épanouissement renforcé. Une phase de diagnostic a permis d’identifier 3 enjeux sur lesquels elle concentrera ses interventions :
            1) Prévenir et promouvoir la santé
            2) Encourager l'apprentissage du numérique
            3) Développer l'engagement civique et la citoyenneté

 

La cité éducative, comment ça marche ?

Un territoire

La cité éducative de Paris 18e recouvre les Quartiers en Politique de la Ville :

  • Porte Montmartre, Porte des Poissonniers, Moskova
  • Goutte d’Or
  • La Chapelle, Evangile
  • Porte de la Chapelle, Charles Hermite

Elle fédère 3 collèges et 29 écoles

Un comité de pilotage

Un comité de pilotage Il regroupe les élus, les principaux des trois collèges, les inspecteurs de l’éducation nationale, les représentants de la préfecture, les responsables de la Ville pour la direction des affaires scolaires et de la politique de la Ville, la CAF, l’ARS… Le comité assure le suivi du projet et décide des orientations stratégiques.

L'évaluation

Les résultats et l’impact de la cité sont régulièrement mesurés avec l’appui de chercheurs (Universités de Paris Dauphine et de Paris VIII et I.C.P). Une revue annuelle permet de rendre compte de cette évaluation.

Des groupes de travail

Ouverts aux acteurs éducatifs locaux, ils sont créés en fonction des besoins. Trois groupes sont actifs actuellement :

  • La cartographie des ressources du territoire
  • L’évaluation
  • L’université populaire de la cité éducative

L'instance des parents

Un groupe pour et par les parents pour que ceux-ci aient voix au chapitre sur les projets de la cité éducative. Les réunions sont organisées exclusivement en fin de journée.

 

La plus grande cité éducative parisienne
11500
bénéficiaires
de 0 à 25 ans
440000
euros de budget annuel
80
projets soutenus