La cité éducative de Paris 18e
Mobiliser les énergies en faveur de la jeunesse des quartiers prioritaires
Les Cités éducatives sont un programme de l’État destiné à renforcer la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, dans les Quartiers en Politique de la Ville (QPV). Ce programme mobilise l’ensemble des acteurs éducatifs, sociaux et culturels du territoire autour d’un projet éducatif commun.
En 2022, l’Etat a attribué le label Cité éducative à une vaste zone couvrant la plupart des QPV du 18e. La cité éducative de Paris 18e est pilotée par la préfecture, l’académie de Paris et la mairie d’arrondissement. Sa mise en œuvre opérationnelle est assurée par la Ligue de l’enseignement.
Son action a démarré en septembre 2022.
Deux missions principales
Mission n°1 : La grande alliance éducative
La Cité éducative de Paris 18e encourage une collaboration étroite et coordonnées entre les acteurs locaux pour qu’ils unissent leurs efforts et leurs ressources autours de priorités éducatives partagées. Cela se traduit par deux leviers d'actions :
1. Renforcer les alliances éducatives
La Cité éducative de Paris 18e propose de nombreuses initiatives visant à améliorer la coopération et l’interconnaissance des acteurs éducatifs et avec les familles.
Les objectifs :
- Favoriser l’interconnaissance des acteurs
- Développer la communication, les échanges, la confiance
- Fédérer autour d’objectifs de projets communs
2. Harmoniser les politiques éducatives locales
La Cité éducative joue un rôle clé dans la coordination des initiatives éducatives locales, en veillant à ce que les différents cadres réglementaires et stratégiques mis en œuvre par l’État et la Mairie s’articulent mieux ensemble.
Les objectifs :
- Contribuer au décloisonnement des démarches partenariales
- Remettre l’école au cœur des coopérations éducatives
- Participer à l’élaboration d’une stratégie éducative globale
Mission n°2 : Agir sur des enjeux éducatifs prioritaires
La Cité éducative a priorisé 3 axes d'intervention.
1. La santé
Promouvoir le bien-être physique et mental des jeunes en mettant en place des actions de prévention et d’éducation à la santé. Faciliter l’accès aux services de santé et assurer un soutien adéquat pour les enfants ayant des besoins spécifiques.
2. Le numérique
Favoriser l’inclusion numérique et développer les compétences digitales des enfants et des jeunes, tout en combattant la surexposition aux écrans.
3. La citoyenneté
Encourager l’engagement civique et la participation active des jeunes à la vie de leur communauté, notamment autour des enjeux d’orientation et d’insertion, et faire vivre les valeurs de la République.
La cité éducative, comment ça marche ?
Le territoire
La cité éducative de Paris 18e recouvre les Quartiers en Politique de la Ville :
- Porte Montmartre, Porte des Poissonniers, Moskova
- Goutte d’Or
- La Chapelle, Evangile
- Porte de la Chapelle, Charles Hermite
Elle fédère 3 lycées, 3 collèges et 29 écoles
Le comité de pilotage
Il regroupe les élus du 18e arrondissement, les principaux des trois collèges, les inspecteurs de l’éducation nationale, la cheffe du bureau Politique de la Ville de la préfecture, les responsables locaux de la Mairie pour la direction des affaires scolaires et de la politique de la Ville, la CAF, l’ARS, des représentants de parents...
Le comité vote l’attribution des subventions, assure le suivi général du projet et décide des orientations stratégiques.
Il se réunit 4 fois par an.
L’équipe opérationnelle
Elle rassemble des représentants de terrain de la préfecture, de l’académie et de la mairie : délégués du préfet, coordonnateurs REP, équipes de développement local, responsables périscolaires, chargée de mission CAF…
L’équipe opérationnelle met en oeuvre les projets décidés par le Comité de pilotage, assure la traduction des décisions stratégiques en actions concrètes, et facilite la collaboration entre les acteurs locaux en organisant divers événements (séminaires, rencontres, etc.).
Elle se réunit en moyenne tous les 15 jours.
Le chef de projet opérationnel
Il met en oeuvre les projets décidés par le Comité de pilotage.
Il est votre interlocuteur si vous souhaitez entrer en contact avec la Cité éducative.
L'instance des parents
Un groupe pour et par les parents qui leur permet d’avoir voix au chapitre sur les grandes orientations du projet et sur les projets sélectionnés. Ils peuvent également proposer des initiatives qui sont financées.
Les réunions sont organisées exclusivement en fin de journée ou le samedi matin. Rejoignez le groupe !
La plus grande cité éducative parisienne
bénéficiaires
de 0 à 25 ans
euros de budget annuel
projets soutenus