Skip to main content

actualités

Le bilinguisme en crèche : un projet novateur pour une ouverture sur le monde

Les immigrants et étrangers qui font le choix de vivre en France sont souvent amenés à prendre une décision importante : transmettre ou pas leurs langues maternelles et familiales à leurs enfants. Le désir de ces parents de conserver leur identité culturelle et leur(s) langue (s) et d’accompagner leurs enfants vers un bilinguisme équilibré avec le français n'est pas toujours suivi et encouragé par le milieu. Depuis plusieurs années, l’association Bilingues et Plus milite pour la valorisation et la compréhension du bilinguisme au sein des écoles. Les études montrent en effet que les pratiques pédagogiques qui font rentrer les langues maternelles des familles dans les établissements scolaires facilitent en réalité l’acquisition du français et améliorent la réflexion sur la langue chez ces élèves. En outre, les enfants se sentent acceptés, valorisés dans leur identité culturelle multiple et leurs parents plus motivés à suivre leur scolarité.

En 2007, la présidente de l’association Ranka Bijeljac-Babic a mis en place la Semaine des Langues dans le Val d’Oise. Elle explique ainsi la genèse de cette action : « On s’est rendu compte que, dans beaucoup de foyers en France, d’autres langues que le français étaient parlées en famille. Cela représente des centaines de langues différentes. […] Dans tous les lieux urbains ou périurbains, et même dans les endroits un peu plus isolés, il y a des enfants qui fréquentent l’école, où on apprend le français, mais qui ont aussi une autre langue. […] Notre idée, c’était de proposer à l’Education Nationale, avec l’exemple de la Semaine du Goût, d’organiser aussi une Semaine des Langues dans les établissements scolaires. Ce temps fort serait l’occasion de proposer différentes activités, des manifestations en rapport avec les langues parlées dans les familles. Le but est de mettre ces langues dans l’école, des langues auxquelles les familles croient beaucoup mais qui sont trop souvent déconsidérés. »

Cette année, grâce au soutien de la Cité Educative, l’association a pu expérimenter son dispositif pour la première fois dans deux structures petite enfance du 18ème : la crèche Huchard et le multi-accueil Léon. Retour sur le déroulé de cette « Semaine des langues » au sein de ce second établissement.

Un enthousiasme visible et partagé

 Chants, pratique des mots à partir d’imagiers, lectures de contes… telles sont les activités proposées par l’association durant la semaine des langues. Basées sur la coopération et pensées pour attiser la curiosité des plus jeunes, elles permettent d’échanger tant en arabe qu’en portugais, wolof, bambara, italien…

A la crèche Léon, les activités se sont construites avec l’équipe pédagogique de manière à inclure autant que possible les parents. Le personnel de la crèche s’est d’abord affairé à recenser toutes les langues parlées par le personnel et par les familles à l’aide d’un questionnaire. « Je ne m’attendais pas du tout à ce résultat, dans le sens où je me suis dit : ‘‘est-ce que les parents vont jouer le jeu ?’’ Eh bien les parents ont joué le jeu puisqu’ils ont tous répondu au questionnaire ! », confie Marie-Brigitte Taïly, responsable du multi-accueil. Impliqués dans le projet, certains parents volontaires ont pu directement participer en intervenant sur un créneau d’une demi-heure à une heure avec les enfants afin de partager chansons et contes. Une bonne manière pour eux aussi de s’approprier l’espace de la crèche. « Notre crainte c’était que les parents soient trop présents… on s’était dit : ‘‘Oh la la, j’espère que les enfants ne seront pas trop perturbés si leurs parents restent dans la crèche !’’ Mais il n’y a pas eu de problème, ça s’est super bien passé. » Sur chaque jour de cette semaine, un parent différent a pu partager sa culture avec les autres. « On s’est aperçu que c’est un besoin, en fait, pour les parents, » explique la responsable. « En tout cas je pense, parce que tous ceux qui sont venus étaient là de façon volontaire et avec l’envie de faire partager un petit bout de leur culture, un petit bout de ce qui les anime, peut-être même les chansons qu’ils chantent aussi à leurs enfants. […] Je pense que les familles qu’on n’entend pas parler parce qu’elles parlent pas très bien le français, je suis sûre que quelque part ça leur a fait prendre conscience que leur langue est aussi importante que les autres. En tout cas c’est comme ça qu’on aimerait penser ce projet. »

Marquée par cette expérience positive, l’équipe de la crèche poursuit ce travail, qui s’inscrit dans la continuité d’actions déjà initiées, en autonomie. Ainsi, la création d’un livret de chansons est en cours de préparation, avec pour objectif d’impliquer encore une fois les parents dans le processus de création. L’équipe de la crèche souhaite poursuivre dans la voie empruntée en resserrant son lien avec les familles et en étant capable d’échanger quelques mots avec eux dans leur langue natale. Equipée depuis deux ans de livres en langues étrangères disponibles au prêt, la crèche a pu compléter son fonds grâce à de nouveaux ouvrages conseillés par l’association et achetés par la Cité éducative. Pour Marie-Brigitte Taïly, le travail avec l’association a représenté une véritable plus-value : « C’est toujours un plaisir de travailler avec des intervenants extérieurs et toute l’équipe s’est beaucoup impliquée. Et sincèrement c’était magnifique, vraiment. ». Le travail avec Bilingues et Plus va se poursuivre et les résultats du projet seront présentés en juin lors de la fête de fin d’année du multi-accueil

L’association s’apprête quant à elle à sortir fin mai un remarquable « Guide de la Semaine des Langues » que Ranka Bijeljac-Babic nous a permis de consulter en avant-première. Le site de la Cité éducative relaiera bien sûr prochainement ce nouvel outil.