Skip to main content

actualités

Université Populaire de Parents de la Goutte d’Or, le projet est lancé

Le programme des Université Populaires de Parents (UPP) permet la constitution de groupes de parents, issus notamment des quartiers populaires, qui vont mener une recherche sur la parentalité avec l’aide d’animateurs et le soutien méthodologique d’un universitaire. Ils mettent ensuite leur travail en débat avec d’autres acteurs du territoire : enseignants, représentants d’institutions, élus, pour croiser les points de vue, construire du dialogue et faire évoluer les pratiques dans l’intérêt des enfants et de leurs parents.

Une UPP permet ainsi de faire entendre la voix des parents qui est trop souvent absente des débats publics sur ces sujets qui les concernent pourtant au premier chef.

Un projet d’UPP initié par le centre social Accueil Goutte d’Or et l’association Home Sweet Mômes a été lancé il y a quelques mois dans le 18e arrondissement. Soutenu par la cité éducative, le travail de recherche démarre à peine et cette première année de mise en œuvre est d’abord un temps de construction du groupe. Les parents se retrouvent désormais chaque mois pour aborder toutes les questions qu’ils souhaitent, à partir de leurs préoccupations individuelles : les liens à l’école, l’inclusion des enfants porteurs de handicap, l’autorité… le tout dans une ambiance conviviale bien sûr.

Chers parents de la cité éducative, n’hésitez pas à contacter Souhalia ou Wardine (adresses mails ci-dessous) si voulez rejoindre l’UPP ou bien si vous désirez juste avoir davantage d’informations sur le projet. Tous les parents du territoire peuvent participer (pas seulement ceux du quartier de la Goutte d’Or).

*Dates des prochaines rencontres :

Vendredi 27 janvier (à l'Institut des Cultures d'Islam)
Vendredi 17 février à 18h00 
Vendredi 17 mars à 18h00

*Contacts :

Marie SAUNIER et Sandra TISON (AGO) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Wardine IBOUROI (Home Sweet Mômes) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.