Accéder au contenu principal

actualités

La terrasse-jardin pédagogique de la maternelle Rouanet

« Ça fait toujours peur aux parents – la peur d’être sali », sourit Elise, professeure de petite et moyenne section. Tous les lundis matin et jeudis après-midi, elle accompagne les enfants sur la terrasse-jardin de l’école maternelle Rouanet.

Un espace qui sort du commun

D’une taille de 450 m² environ, la terrasse rompt avec l’aménagement habituel des écoles. Une rupture voulue par la directrice de la maternelle, Elise Raybaud : « Nous avons décidé de transformer cet espace car nous sommes une école en REP+ Porte de Clignancourt dans un milieu très urbain et avec des enfants de milieux défavorisés qui ont peu accès à des activités de plein air, de jardinage. » Séparé en trois espaces, il offre d’abord une zone couverte où les enfants peuvent consulter les livres de leur choix dans un cadre confortable. Une deuxième partie, recouverte de dalles de bois, est bordée de bacs de plantes et d’une bande de terre où les élèves peuvent jouer. Enfin, le côté jardin contient des arbustes plantés dans la terre et le compost fait à partir des déchets de l'école et des familles, ainsi qu'une mare pleine de poissons.

Une réflexion pédagogique

Là-haut, les élèves sont libres de choisir leurs activités dans l’espace aménagé. Pensé pour être un espace ludique comme pédagogique, le lieu permet aux enfants de courir et de jouer en plein air autant que de découvrir la nature. Encouragés à en apprendre plus sur les plantes, les enfants ont dès le début de l’année planté leur propre bulbe, qu’ils pourront regarder pousser sur l’année.

La découverte est encadrée par la professeure, qui revient parfois sur les choses vues dehors dans la salle de classe : « Je pars de ce qu’ils proposent et j’adapte », explique la professeure. C’est comme ça qu’elle a par exemple amené le travail des mathématiques à l’extérieur en continuant l’étude des formes sur la terrasse. Une démarche qui semble s’ancrer dans la lignée de la pratique de la ‘‘classe dehors’’, par laquelle les cours dispensés en classe se prolongent à l’extérieur afin de rendre l’apprentissage plus immersif. Interrogée à ce sujet, la directrice développe : « Les objectifs sont de prolonger les apprentissages dispensés en classe dans un autre milieu : l'extérieur et ici une terrasse pédagogique, lieu de nouvelles expérimentations, manipulations et acquisitions de connaissances et compétences pour les élèves. C'est aussi par ce biais que nous formons les éco-citoyens de demain. » Et quand on lui demande si elle est satisfaite, la réponse est catégorique : « Oui grandement quand je vois des classes entières tous les jours, à toute heure et quel que soit le temps en activité pédagogique sur cette terrasse ! »

La cité éducative soutient financièrement la mise en oeuvre du projet en 2022-2023.