Skip to main content

actualités

Une semaine pour apprendre autrement au collège Clémenceau

Du 12 au 16 décembre, les élèves du collège George Clémenceau ont participé à plusieurs projets pédagogiques fédérateurs menés par les enseignants avec l’aide d’intervenants extérieurs très divers. Entre ateliers de pratiques artistiques, séances de prévention et rencontre avec des journalistes, ce riche programme a permis de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Cette concentration de projets sur cette dernière semaine a pour objectif de relancer la curiosité, la motivation et l’intérêt des élèves durant une période où la fatigue prend souvent le pas et où la concentration des jeunes est plus difficile à maintenir. Le climat scolaire s’en trouve apaisé. Retour non exhaustif sur certains des projets qui ont été réalisés cette semaine :

  • Pépites d’art de la Goutte d’or et la Chapelle

Ce programme porté par le Théâtre National de Chaillot avec l’appui de la Préfecture de Région se déploie actuellement sur tout le territoire de la cité éducative, aussi bien sur temps scolaire qu’extrascolaire. Au collège Clémenceau, le partenariat implique deux classes de 4e qui ont pu découvrir l’univers du Street Art, s’initier au Hip-Hop grâce à la création d’une chorégraphie collective et profiter d’un atelier sur les musiques urbaines.

  • Prévenir les discriminations avec l’association SOS Casamance

Une dizaine de jeunes de tous les niveaux a participé aux deux premiers ateliers de sensibilisation aux discriminations animés sur la pause méridienne par l’association SOS Casamance. Une première séance a permis de poser un cadre théorique et de définir le concept de discrimination. Le second a quant à lui permis de traiter le sujet sous un angle plus pratique, grâce à un travail de mise en situation, sachant que les élèves qui se sont impliqués dans les ateliers ont obtenu un « Diplôme d’ambassadeur de la lutte contre les discriminations ». Ce projet est financé par la cité éducative.

  • ZED au collège pour évoquer la guerre en Ukraine

Zone d'Education Documentaire (ZED) est une émission proposée par La Chaîne Parlementaire durant laquelle une classe visionne un documentaire avant d’échanger avec le réalisateur. Mardi 13 décembre, la classe de 3e B a ainsi rencontré Julien Boluen et Frédéric Decossas, auteurs du film Ukraine, des photographes dans la guerre. Face aux caméras de l’émission, les élèves les ont interrogés aussi bien sur les aspects techniques du film que sur les enjeux mis en exergue par le documentaire sur la situation en Ukraine.

  • Théâtre forum et lutte contre les addictions

Mercredi 14 décembre, les 4 classes de 4e ont bénéficié d’une séance de théâtre-forum proposée par le Théâtre de l’Opprimé dans l’auditorium du lycée Rabelais. Cette demi-journée sur le thème des addictions a permis aux élèves de réfléchir et de s’exprimer sur les dangers de la cigarette (conventionnelle ou électronique) et du cannabis.