actualités
Une formation pour renforcer l’ingénierie de projet et les alliances éducatives
En novembre, la Cité éducative de Paris 18ᵉ lance une formation interprofessionnelle inédite pour renforcer la capacité des acteurs locaux à concevoir et animer des projets éducatifs communs. Elle vise à outiller les participants pour mieux répondre collectivement aux priorités du territoire : promotion de la santé, engagement citoyen, orientation et insertion professionnelle, interculturalité et plurilinguisme.
Cette formation gratuite va rassembler des acteurs éducatifs venus de tous les horizons professionnels : personnels de l’Éducation nationale, animateurs et coordinations de la Ville de Paris, associations, parents, acteurs du social, de la jeunesse et de la petite enfance.
Une mobilisation collective rare, pour répondre à une conviction commune : c’est en construisant et en menant ensemble des projets concrets que naissent des initiatives durables, et que se forgent des alliances éducatives solides.
*Construire ensemble, pour mieux agir ensemble
Dans un contexte où les besoins des enfants et des jeunes appellent des réponses coordonnées, cette formation animée par l’AGECIF va permettre aux participants d'acquérir de nouvelles compétences en ingénierie de projet, tout en partageant leurs pratiques et en renforçant une culture commune d’action.
Pendant quatre journées espacées sur cinq mois, les 25 participants — directions d’école, enseignant·es, animateur·rices, travailleur·euses sociaux·ales, associations, parents élus, professionnel·les de la petite enfance et de la jeunesse — travailleront en intelligence collective à partir de leurs projets réels pour mieux les structurer, les enrichir et les consolider.
L’enjeu est ainsi simple et ambitieux : collectivement, passer de l’idée à l’action en éprouvant concrètement les principes fondateurs des alliances éducatives :
- ✅ Bénéficier d’un cadre de travail sécurisant propice à la confiance
- 🧭 Faire émerger une vision partagée au service des enfants et des jeunes
- 🌱 Tisser et renforcer des liens interpersonnels durables
- 🛠️ Déployer des actions concrètes, visibles et utiles au territoire
*L’alliance éducative, en pratique
Cette formation servira donc avant tout à apprendre à mieux travailler ensemble. Chaque participant viendra avec un projet concret, lié à son quotidien, pour le faire avancer avec l’aide des autres. L’idée est que chacun reparte avec des pistes d'actions concrétes pour améliorer son projet mais aussi avec des outils pratiques, des méthodes simples et des liens plus solides avec les personnes qui agissent sur le même territoire.
Grâce à ce temps partagé — rendu possible par la mobilisation de l’Éducation nationale (via les moyens des REP+) et de la Ville de Paris —, des professionnels qui se croisent rarement auront enfin l’occasion d’échanger et de construire ensemble. Il faut saluer l’investissement des tutelles qui ont permis de créer les conditions d’une formation interprofessionnelle véritable.
A terme, nous sommes convaincus que cette dynamique commune permettra d’améliorer les projets menés dans les écoles, les associations ou les structures de quartier, afin d’avoir un impact réel sur la vie des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires du 18ᵉ.