actualités
Un voyage éducatif au cœur de la démocratie européenne pour les élèves du collège D. Mayer
Le jeudi 9 novembre dernier, dans le cadre d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire alliant l'Histoire-Géographie/EMC à l'Anglais, 26 élèves de 3e du collège Daniel Mayer se sont rendus en visite scolaire à Bruxelles, accompagnés de quatre enseignants, au Parlement Européen d'abord, à la Maison de l'Histoire Européenne ensuite. Organisé avec le soutien de la Cité éducative, ce voyage a offert au groupe une véritable plongée immersive dans le cœur battant de la démocratie européenne
A la découverte du Parlement Européen : rencontre avec Aurore Lalucq
Après plusieurs heures de voyage, le groupe a entamé sa journée par une rencontre inspirante avec Madame Aurore Lalucq, Députée Européenne et marraine de notre délégation. Madame Lalucq a répondu, avec enthousiasme, le langage clair et sans détour, aux questions posées par les élèves et leurs professeurs qui voulaient mieux comprendre la différence entre le Parlement Européen de Bruxelles et celui de Strasbourg, en détaillant leurs rôles respectifs. Elle a également éclairé les discussions sur la vision pacifique de l'Europe, ses origines historiques, les critères d'adhésion, les processus d'élargissement, ainsi que la richesse de sa diversité linguistique et culturelle. Enfin, elle a partagé avec passion les aspirations et les espoirs que l'Europe nourrit pour l'avenir.
Des aspects plus spécifiquement reliés au rôle de député européen ont également été abordés, offrant aux élèves l'opportunité de se renseigner sur diverses facettes de cette profession, notamment : a) le déroulement d'une journée type b) les compétences humaines et techniques essentielles pour briguer un mandat de député c) l'engagement personnel considérable requis d) la rémunération associée à cette fonction.
À l'issue de cette première étape, les élèves se sont laissé guider par un médiateur conférencier. Celui-ci leur a dévoilé les rouages et la structure du plus imposant parlement transnational de la planète. Ils ont ensuite été conviés à pénétrer dans l'emblématique hémicycle, théâtre des votes législatifs européens, avant de prendre place dans la tribune réservée au diplomate.
Les phrases clés suivantes prononcées par notre orateur résonnent encore dans nos esprits : "Le projet européen, c'est l'union, la fraternité, c'est stabiliser la paix"; "Au Parlement Européen de Bruxelles, l'union fait la force: on se parle, on doit être unis dans la diversité; et si on n'est pas d'accord, on trouve un compromis pour éliminer toute pomme de discorde"; "L'Europe, c'est un moyen de coopérer, tout est fait pour être positif".
Visite de la Maison de l’Histoire Européenne
L'après-midi, le groupe s’est rendu à la Maison de l'Histoire Européenne, abritée dans une ancienne clinique dentaire et située dans un très joli cadre de nature. A l'intérieur de cet édifice moderne rehaussé de trois étages en verre, les élèves se sont alors mués en détectives numériques. Armés de tablettes interactives, ils ont exploré les expositions, s'immergeant dans la langue de Shakespeare pour décrypter les informations. Cette expérience ludique a été une occasion parfaite pour affûter leurs compétences en compréhension et expression, tant écrite qu'orale.
L'importance de la maîtrise de l'anglais s'est révélée non seulement au sein du musée mais également à travers les pérégrinations dans Bruxelles. Que ce soit lors de nos rencontres avec les habitants ou même lors de notre pause au restaurant, la langue anglaise s'est imposée aux élèves comme un précieux sésame.
Ce projet va bien sûr se prolonger au sein du collège à travers de nombreuses autres activités proposées notamment par Mme Amar, l’enseignante d'anglais qui a impulsé cette action. Ce projet encourage l’élargissement des horizons des élèves envers l’Europe, suscitant chez eux un vif intérêt. Ils se sont pris d'engouement pour Bruxelles, saisissant pleinement l'importance du multilinguisme et l’enrichissement que procure une d'une compréhension interculturelle riche.