Skip to main content

actualités

Fracture numérique : l’école au secours des parents

Depuis le mois de septembre, la Salle Saint Bruno propose une permanence numérique tous les mardis de 14h30 à 16h30 au sein même de l’école polyvalente Goutte d’Or. Cette aide est proposée aux parents qui se trouvent en situation d’exclusion numérique ou, plus simplement, qui rencontrent des difficultés avec des démarches administratives à réaliser en ligne. Le pari de ce dispositif financé par la cité éducative est d’amener ce soutien au plus prés des familles. Celles-ci n’osent pas toujours en effet franchir les portes des associations de quartier qui proposent pourtant  des activités d'initiation ou de perfectionnement variées sur les usages du numériques.

D’abord réservée aux seuls parents de l’école Goutte d’Or, cette permanence a été élargie depuis la rentrée des vacances d’hiver aux parents de l’école maternelle Saint-Luc.

Aider les familles qui souffrent d’illectronisme

Chaque semaine, le dispositif permet à ceux qui le désirent de bénéficier d’un accompagnement dans leur prise en main des outils informatiques. Ils étaient deux à participer le mardi 11 avril à la permanence animée par Jacob, le médiateur. « Le but c’est que j’apprenne à me débrouiller tout seul avec un ordinateur, » confie un père de famille arrivé en premier. Déjà venu par le passé, celui-ci a pu reprendre des exercices de prise en main en autonomie tant sur le clavier qu’avec la souris, avant de se concentrer sur ses démarches administratives. Les besoins sont ici souvent les mêmes, la plupart des parents étant venue pour effectuer des demandes sur facil’familles ou îledefrance-mobilités. La numérisation des services publics s’est accéléré ces dernières années laissant sur la touche de nombreux utilisateurs. « Parfois, il s’agit toutefois d’orienter les parents vers un interlocuteur spécialisé si la demande le nécessite, » explique Jacob.

C’est aussi pour être épaulé dans l’utilisation des services administratifs en ligne que se présente une maman de l’école, elle aussi déjà familière avec la permanence : « C’est la directrice qui nous donne l’info et ça donne envie de venir. Ça nous met en confiance, on ne connaît pas, on vient, on apprend des choses. » Regrettant que davantage de parents n’osent toutefois pas se rendre à ce rendez-vous, elle se dit « satisfaite » de l’accompagnement qu’elle reçoit, éprouvant encore des difficultés avec l’utilisation d’Internet et du clavier en général.

Personnalisé, cet accompagnement permet aussi de rapprocher les parents du tissu associatif local. Jacob les invitent ainsi à se rendre vers les structures spécialisées comme l’espace public numérique de La Goutte d’Ordinateur pour bénéficier d’une aide plus poussée. L’équipe y reçoit quotidiennement les habitants et il est possible d’y approfondir les exercices expérimentés à l’école. La boucle est bouclée !