Accéder au contenu principal

actualités

Tout·e·s au collège, c'est les vacances !

Tout·e·s au collège, c’est les vacances ! est un dispositif extrascolaire gratuit organisé par la Ville de Paris en partenariat avec l’Education nationale. Mis en place dans une dizaine de collèges parisiens depuis 2019, il permet aux collégiens de profiter d’ateliers et de sorties sur le temps des vacances scolaires en complément du dispositif « Ecole Ouverte », qui permet déjà d’apporter un renforcement scolaire et de faire profiter d’activités diverses les élèves de certains territoires. Tout·e·s au collège, c’est les vacances ! s’articule dans le cadre du Plan Ambition Collèges de la DASCO et du Projet Educatif De Territoire.

Dans le 18e arrondissement, le collège Georges Clémenceau bénéficie du dispositif avec cinq parcours proposés aux jeunes autour de thématiques en rapport avec la santé, la nutrition, le sport, les sciences, la culture… Véritable moyen de favoriser la socialisation des collégiens et de lutter contre leur désœuvrement, le dispositif a rencontré un succès indiscutable durant les congés d’hiver : « Hier, on avait plus de soixante-dix adolescents. C’était trop, on a dû en refuser, » nous informe Amadou Ba, en charge de l’organisation de cette semaine au collège. C’est lui qui a déterminé les activités programmés. Très variées, celles-ci permettent aussi bien aux enfants de s’initier au hip-hop ou à la réalisation de courts métrages qu’à visiter le Salon de l’Agriculture.

Mardi 28 février, les adolescents inscrits dans le parcours E-sport/sport/santé ont pu aller visiter l’espace jeu vidéo e-LAB de la Cité des sciences et de l’industrie : « La Cité des sciences fait souvent des expositions pour les enfants, c’est une valeur sûre, » explique Amadou Ba. Très immersif, l’e-LAB permet de plonger les visiteurs dans l’exploration du jeu vidéo en leur permettant de tester un échantillon de jeux variés tout en bénéficiant des explications de panneaux et projections. Dans la construction de son espace, l’e-LAB est aussi propice à laisser les jeunes découvrir ce qu’ils veulent en autonomie. Avant de partir, le groupe a aussi pu visiter l’exposition permanente Robots et assister à une démonstration sur la physique spatiale. Les jours suivants, ce groupe doit aussi participer à des ateliers sportifs, débats et sortie au parc d’aventure en intérieur Koezio, avant de conclure la semaine par un temps fort et une restitution sur les différents parcours avec le reste des jeunes.