actualités
Soirée rencontre sur le thème de l’orientation au collège Clémenceau
Le mercredi 1er février, l’association des Enfants de la Goutte D’Or (EGDO) et la cité éducative ont accueilli une vingtaine de parents de 3e du collège Clémenceau au sein de l’établissement pour une soirée dédiée au thème de l’orientation. L’équipe du collège qui est mobilisée toute l’année pour accompagner les élèves n’était quant à elle pas présente, volontairement. L’objectif de la rencontre était en effet de proposer un espace d’échanges entre pairs pour que les parents osent partager plus facilement témoignages, conseils, expériences…
Comment se fait l’orientation pour la seconde ? Que faire si on n’a pas le choix désiré ? Je n’ai pas été scolarisée en France, comment ça va se passer pour ma fille ? De nombreuses questions ou remarques ont été déposées dans une urne laissée à cet usage à l’entrée de l’établissement. Celles-ci témoignent de l’inquiétude ressentie par certains parents face à cet enjeu de l’orientation qui apparaît trop souvent comme une affaire d’initiés. Après avoir redonné un aperçu des différentes filières générales, techniques, professionnelles et d’apprentissages, la directrice (Lydie Quentin) et les bénévoles d’EGDO se sont donc évertués à les rassurer. Le rôle des parents est essentiel pour aider l’enfant à savoir qui il est et la voie qui lui convient. Et même si vos jeunes ne paraissent pas/plus vous écouter, ils vous entendent. Tenez-bon.
« Une fois passé le petit moment de tension ressenti face à l'inconnu en arrivant, la plupart des parents ont semblé se détendre et se sentir à l'aise, » explique Sylvie Rubé ancienne PsyEN (psychologue de l’Education Nationale) et pilier de l'association. La réunion aura été pour elle et les autres intervenants l’occasion d’insister sur l’importance pour les parents d’avoir confiance en eux et sur les aides qui sont mises à leur disposition. L’équipe du collège est là pour vous épauler, il faut les solliciter. Des structures comme la Cité des Métiers et le CIDJ permettent aussi sans rendez-vous de consulter des professionnels de l’orientation et ceci en tout confidentialité. L’association EGDO peut accompagner des jeunes au besoin dans ces centres d’information. Et si ça ne suffit pas d’autres soutiens existent en grande proximité : « Je me souviens notamment de l’intervention d'une maman qui s'inquiétait pour son fils qui, après avoir bien démarré son année, avait complètement décroché depuis un mois ou deux. Elle ne s'expliquait pas pourquoi. Nous lui avons donné quelques pistes pour guider sa rechercher d’une aide extérieure. » le 18e est très riche de multiples associations pour l’aide aux devoirs, la recherche d’emploi… Le témoignage d’Aude Panet, salariée référente de l’association pour l’accompagnement à la scolarité, a permis de présenter l’appui que les acteurs du territoire peuvent apporter au travers de quelques exemples éclairants.
La soirée s’est clôturée par une intervention du chef opérationnel de la cité éducative qui a présenté l’espace parents situé juste à côté du collège (missions, programmation…). Les parents se sont ensuite retrouvés autour d’un succulent buffet préparé par « La Table Ouverte » afin de partager leurs impressions et leur ressenti.
Cette action a été co-financée par la cité éducative avec le soutien du dispositif municipal « Paris Collèges Familles ».