Skip to main content

actualités

Séminaire de la Cité Éducative

Le 9 octobre dernier a eu lieu le Séminaire de la Cité éducative de Paris 18e qui s’inscrit dans la demande de renouvellement du label pour les années 2025 à 2027. Pour l’occasion, plus de 70 acteurs de la communauté éducative (enseignants, animateurs, parents, associations...) se sont mobilisés afin de pouvoir échanger et découvrir les actions mises en œuvre ou à venir.

* Bilan général et zoom sur la prévention et la promotion de la santé

Après une présentation du bilan des actions menées durant les deux premières années d’existence de la Cité éducative, la première partie du séminaire a mis en lumière l’axe « Prévention et promotion de la santé ». Le dispositif des permanences orthophoniques, déployé pour la 2e année consécutive, a ainsi été raconté à 4 voix, celles de Gaëlle Helec (directrice de l’école polyvalente Goutte d’or), Aline Bernard (CPTS 18e), Amandine Lanaud (Orthophoniste)et Priscillia Delb (Maman d’enfants ayant bénéficié du disposisitf). Elles ont pu témoigner de la plus-value de ce dispositif qui permet de favoriser l’accès aux soins en permettant un meilleur diagnostic, une orientation plus efficace et un véritable accompagnement des parents dans la compréhension du parcours de soin. 168 enfants et adolescents ont pu bénéficier de l'action de la permence orthophonique initiée par la Cité éducative en 2023-2024.

* Table ronde sur l'interculturalité

La deuxième partie du séminaire avait pour objectif de présenter un nouvel axe de travail de la Cité éducative : la thématique de l’interculturalité. Afin de poser quelques bases de réflexion communes entre acteurs du territoire, Amalini Simon, directrice du Centre Babel, a proposé une introduction à l’interculturalité en abordant des notions comme celles de la « transculturalité » et du « décentrage culturel ». Elle a ainsi évoqué des pistes pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre professionnels et familles migrantes, et in fine un meilleur accompagnement de celles-ci.

Pour fini, les personnes présentes ont eu l’opportunité d’échanger en petits groupes sur leurs expériences respectives dans des contextes interculturels, avec pour objectif de de favoriser l’interconnaissance et de s’enrichir mutuellement des pratiques des uns et des autres.

* Actions à venir 

Le séminaire s'est achevé par l'annonce d'une initiative prévue d'ici la fin 2024 : la mise en place d'ateliers de consultation par quartier, organisés dans les écoles, avec la participation des personnels scolaires et périscolaires. Des groupes d'échanges supplémentaires seront proposés pour les parents, et des rencontres sont également planifiées pour inclure l'ensemble des autres professionnels de l'éducation. Ces ateliers auront pour objectif de concevoir, en 2025, un ambitieux plan d'actions axé sur l'interculturalité.