Accéder au contenu principal

actualités

Au lycée Rabelais, coup d'envoi du projet de séjour de pratiques aquatiques

Coup d’envoi pour le projet de séjour socio-sportif de l’UFOLEP Paris ! Le mardi 28 mars, Arnaud De Jaeger, délégué général de l’UFOLEP Paris, présentait aux familles des quatre classes de seconde du lycée Rabelais le programme du dispositif qui doit débuter dans quelques jours.

Après une présentation de l’UFOLEP, il a exposé dans le détail ce qui doit se passer : « Le projet se découpe en deux volets : il y a une première phase qui aura lieu en région francilienne et une seconde en bord de mer à Préfailles, sur la côte atlantique. » En quatre étapes, les activités dispensées en Ile-de-France doivent permettre aux lycéens de se familiariser avec les sports aquatiques et de travailler l'apprentissage du "savoir nager". Au programme : initiation au surf sur le site de Wave in Paris, puis à la voile à la base nautique de Sèvres au mois d’avril. Au mois de mai, les jeunes pourront tester le rafting en eau vive à la base olympique de Torcy : « C'est le site sur lequel se déroulera les compétitions de tout ce qui est eau vive pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques » précise Arnaud. Enfin, ils pourront découvrir l’aviron à Corbeille-Essonnes.

La deuxième étape du projet permettra aux jeunes qui auront suivi ce cycle d’activités de bénéficier du 26 au 30 juin d’un séjour à Préfailles, dans un village vacances près de La Rochelle, pour prolonger cette découverte d’activités aquatiques : « On veut que vous fassiez un maximum d’activités, des choses que vous n’avez pas l’occasion de faire à Paris. » Ainsi, les jeunes pourront encore s’y initier au catamaran, au kayak, au paddle et à d’autres activités de plage. Gratuit, ce programme soutenu par la cité éducative doit permettre à une trentaine de jeunes adolescents de diversifier leurs horizons tout en évoluant au contact les uns avec les autres.