Accéder au contenu principal

actualités

Restitution du Projet Social de Territoire du 18e (PST 18e) au lycée F. Rabelais

Mardi 30 avril au Lycée François Rabelais, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de Paris, en collaboration avec la Mairie d'arrondissement, a présenté le nouveau Projet Social de Territoire du 18ème (cf. lien en bas de l'article pour télécharger le document). La publication de ce texte-cadre constitue un événement majeur dans l'approche des problématiques sociales locales, grâce à la mise en place d'un nouveau plan d'actions ambitieux qui va désormais se déployer jusqu'à fin 2026.

La restitution de ce projet a rassemblé de nombreux partenaires et une cinquantaine d'acteurs locaux de l'arrondissement, témoignant d'une volonté commune de s'engager dans une démarche collaborative et transversale. Ce PST, qui est la déclinaison locale de la Convention Territoriale Globale (CTG) parisienne, propose une vision renouvelée de l'intervention sociale sur le territoire, avec un accent particulier mis sur 3 enjeux prioritaires : la jeunesse, la parentalité et l'accès aux droits.

Le diagnostic partagé, réalisé en amont, a permis d'identifier les besoins spécifiques des familles de l'arrondissement, souvent confrontées à des problématiques complexes et multifacettes. Fort de ces informations, le PST du 18ème se veut être une réponse concrète et sur mesure, élaborée à partir des réalités du terrain.

Parmi les initiatives phares, le projet prévoit le déploiement d'actions innovantes visant notamment à resserrer les liens entre les acteurs locaux qui interviennent auprès de la jeunesse, à soutenir les parents des adolescents et à renforcer la lutte contre la fracture numérique. Ces mesures, pensées pour être inclusives et participatives, veulent s'attaquer directement aux racines des inégalités et à renforcer le climat de confiance et de coopération entre les habitants et les associations et centres sociaux du 18e.

Maya Akkari, conseillère de Paris, déléguée auprès du Maire du 18e chargée de la politique de la ville et des centres sociaux, et Axelle Patry, directrice de l'action sociale à la CAF de Paris, ont souligné l'importance de ce nouveau PST et l'impact qu'il devrait avoir sur la vie quotidienne des familles.

L'engagement des partenaires de l'arrondissement sera aussi déterminant pour la réussite de ce PST. La restitution de ce plan d'actions marque en effet le début d'une phase de mise en œuvre, qui sera suivie avec attention par l'ensemble de la communauté. Les mois à venir seront donc cruciaux pour traduire cette vision en résultats tangibles et la Cité éducative de Paris 18e prendra bien sûr toute sa part dans ce travail de déploiement.

Pour consulter le nouveau PST 18e, cliquez ici.