actualités
Radio RapTz : Donner voix aux quartiers, soutenir l’engagement des jeunes
Née en 2014, Radio RapTz s’est imposée comme l’une des voix incontournables du 18ᵉ arrondissement. Fidèle à sa devise de « rapporteuz d’informations, d’actions sociales, artistiques et culturelles », la webradio associative donne la parole à celles et ceux qu’on entend trop peu, valorise les initiatives locales et tisse des liens entre habitants, quartiers et générations. Portée par une forte culture de l’aller-vers et un engagement constant auprès des jeunes, RapTz collabore depuis trois ans avec la Cité éducative pour développer des projets radiophoniques au service de l’expression, de la citoyenneté et du pouvoir d’agir des jeunes du territoire.
RapTz, La radio des lions
Pour décrire le projet, Anne Gorry – cofondatrice de Radio RapTz avec Pierre Petiote, directeur de la programmation – aime citer un proverbe bantou :
« Tant que les lions n’auront pas leurs historiens, les récits de chasse seront toujours à la gloire des chasseurs. »
Anne Gorry : RapTz est la radio des lions. L’objectif est de donner voix aux sans voix, permettre aux habitants de partager leurs préoccupations et de, sans nier les problématiques des quartiers, partager les actions sociales et culturelles qui s’y développent au quotidien. Les projets socio-culturels qui s’y mettent en place ne sont pas toujours beaucoup relayés. RapTz le fait en créant des émissions, tout en donnant l’occasion aux habitants, même les plus jeunes, de s’approprier des outils journalistiques et radiophoniques pour créer leurs propres contenus.
Des liens forts avec le territoire…
Historiquement implantée dans le quartier de la Chapelle, RapTz est également très active à Saint-Denis, Aubervilliers ou Sevran, avec la volonté de créer des passerelles entre ces quartiers populaires.
Ses locaux à la Chapelle n’existent que depuis cinq ans : la radio est, à l’origine, nomade, présente sur le terrain pour animer des ateliers en extérieurs, installer des plateaux radio dans les squares ou chez des structures partenaires, dans une dynamique d’aller-vers.
Par ailleurs, leur présence sur internet permet à des gens du monde entier de contribuer à leurs émissions, dans différentes langues. En moyenne, entre 70 et 80 émissions sont diffusées chaque semaine.
…qui ont conduit à un travail avec la Cité Educative
Habituée au travail en réseau, Radio RapTz a trouvé avec la Cité éducative une opportunité de renforcer ses liens avec les établissements scolaires. Longtemps centrée sur des actions hors école – au centre social AGO, au Centre Paris Anim’ Martial –, la radio a également accueilli des collégiens temporairement exclus dans le cadre du dispositif relais pour transformer ce moment en véritable temps d’apprentissage.
La collaboration avec l’Education nationale s’est structurée autour d’un premier projet au Collège Daniel-Mayer, où RapTz a accompagné la professeure documentaliste Marie Dhullu dans la création d’un club radio. L’émission « La Mayer des Radios » est devenue un espace d’expression pérenne, d’autant plus depuis que le collège s’est doté de son propre studio d’enregistrement.
Depuis, les projets se multiplient :
- au collège Clémenceau, avec un enregistrement sur l’égalité femmes/hommes ;
- au lycée Rabelais, avec la post-production du forum « Parcours lycéens » ;
- et désormais au collège Maurice-Utrillo, où un nouveau club radio voit le jour sous l’impulsion d’Amélie Paris, professeure documentaliste.
Des actions multiples auprès des jeunes du 18e
Au-delà du scolaire, entre autres projets, RapTz accompagne aussi un collectif de jeunes impliqués dans l’organisation du festival Original Chapelle Party. Aux côtés du GRAJAR, du CPA Jean-Michel-Martial, du centre social ENS Torcy ou encore des Étoiles du Sol, la radio soutient les jeunes dans toutes les étapes : montage du projet, constitution en association, demandes d’occupation de l’espace public, recherche de financements… La plupart ayant fait de la radio grâce à RapTz, il était naturel que le média soit à leurs côtés. Un plateau ouvert a ainsi été animé le 12 juillet à l’occasion de l’édition 2025 du festival.
Par ailleurs, Radio RapTz s’occupe de la coordination du club AGO Radio. Cette action montée avec le centre social Accueil Goutte d’Or et Goutte d’Or et Vous réunit des jeunes de la Goutte d’Or lors d’ateliers radios tout au long de l’année.
La rencontre avec AGO s’est faite lors des moments d’animations de rues aux enfants et des animations estivales, où diverses associations sont mobilisées (Home Sweet Mômes, ADOS…). Le club se tient les mercredis à AGO, mais du fait de l’implantation historique de RapTz, des passerelles ont pu être crées pour faire venir des jeunes de Porte de la Chapelle.
Un média qui transforme : apprendre, comprendre, s’engager
Pour les jeunes du club AGO radio, participer à ce projet, c’est découvrir toutes les facettes de la conception d’une émission radiophonique :
- choisir un angle, préparer un contenu, structurer une émission ;
- prendre contact avec des invités, animer une interview ;
- maîtriser les aspects techniques : montage, post-production, habillage sonore…
Parmi les derniers exemples marquants : l’entretien mené en mai dernier avec l’écrivaine Hajer Ben Boubaker. Les jeunes ont lu son livre, conduit des recherches (sur son parcours, sur les musiques évoquées dans le livre pour les transitions…), travaillé les questions en amont tout en essayant de laisser une place au dialogue plus spontané. En parallèle ce groupe a effectué un travail avec l’autrice pour cartographier la Goutte d’Or.
Au fil de ces projets, les jeunes développent une véritable culture des sciences humaines : analyser un sujet, comprendre ses enjeux, croiser des sources, rencontrer des acteurs variés. Ils découvrent également de nombreux métiers – journalisme, animation, ingénierie du son – tout en nouant des relations avec des intervenants aux parcours inspirants.
Cette expérience ouvre des horizons, renforce la confiance, stimule l’envie de s’impliquer et nourrit une dynamique collective d’engagement pour le quartier.
Pour l’année scolaire 2025-26, la collaboration entre RapTz et la Cité éducative se concentrera d’ailleurs sur cet enjeu central : valoriser et partager les engagements des jeunes du 18ᵉ à travers des productions radiophoniques, en lien avec les structures du quartier, les associations et les établissements scolaires.
Un pas de plus pour faire de la radio un outil d’expression citoyenne et un levier d’émancipation pour les jeunes du territoire.