Accéder au contenu principal

actualités

Quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers / Une semaine dédiée aux langues et aux cultures

Les quartiers prioritaires du 18ème sont marqués par une grande diversité d'origines (africaine, chinoise, maghrébine…) et la mise en avant de cette hétérogénéité culturelle et linguistique est essentiel. Ce melting-pot est en effet un véritable trésor qui offre une opportunité unique d'apprentissage et d'échange pour les enfants, les jeunes et les familles qui y résident.

La Cité éducative soutient les projets qui permettent aux élèves de développer leur compréhension de ces différentes cultures et de leurs langues. Pour les jeunes issus de familles bilingues ou multilingues, cette reconnaissance à l'école de leur langue familiale renforce leur identité culturelle et leur estime de soi. Cela leur permet de se sentir valorisés et mieux intégrés dans leur environnement scolaire. Parmi toutes les actions soutenues, la Semaine des langues présentée ici est un événement majeur qui va se déployer du 29 avril au 4 mai, dans le quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers du 18ème arrondissement.  

La Semaine des Langues du Réseau Marie-Curie et Gérard Philipe

Durant l’année scolaire 2023-2024, le réseau multi-collèges Marie-Curie et Gérard Philipe s'est engagé dans un projet de Semaine des langues, afin de mettre en avant les langues vivantes étrangères enseignées sur le secteur et les langues familiales des élèves. Après un temps de présentation en début d’année des enjeux et attendus aux différents acteurs du réseau, les écoles et collèges ont décidé de s’engager dans ce dispositif, selon des modalités très variées.

Les échanges ont permis de faire émerger des projets sur deux volets :

1/ Les langues vivantes étrangères enseignées:

Certaines équipes pédagogiques des écoles ont travaillé  avec les professeurs de langues (d’anglais, allemand, chinois, espagnol et portugais) des collèges. Des liaisons entre élèves maternelles/collèges et  CM2/6ème ont été organisées par les enseignants autour de projets variés (hispanophone, Don Quichotte, Londres..)

 2/ Le plurilinguisme :

Plusieurs établissements scolaires ont initié une réflexion avec différents  partenaires  : l’association Bilingues et plus ; l’association Cultures2+ ; la bibliothèque Robert Sabatier ; l’association Ethnologues en herbe. Certains d'entre eux ont co-animé des séances en classe en présence de parents d’élèves.

Une exposition des travaux d'élèves du réseau est prévue dans le hall de la Mairie du 18ème du 29/04/2024 au 4/05/2024 inclus. Parents, élèves, enseignants y sont invités. Cette semaine sera prolongée le samedi 4 mai de 12H à 18H30 dans le quartier Amiraux/Simplon/Poissonniers avec les partenaires,

Bravo à tous d’avoir tissé cette toile multicolore de la Semaine des langues !