actualités
Projet Manouchian : les collégiens de Maurice Utrillo à la découverte de l'Histoire de la Résistance
Madame Paris, ancienne journaliste et professeure documentaliste depuis 2020 au collège Maurice Utrillo et son collègue professeur de français Monsieur Depeyrot, ont conduit sur l’année 2024-2025 un projet de grande ampleur sur Missak et Mélinée Manouchian, résistants communistes entrés au Panthéon en 2024.
Pendant plusieurs mois, les élèves de 3e de l'établissement ont largement approfondi leurs connaissances sur la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale, grâce à divers supports : lectures, film, exposition, sortie scolaire…
A l'origine du projet : la bande-dessinée "Missak, Mélinée et le groupe Manouchian"
Ce « projet Manouchian » commence par une rencontre : sur le plateau de La Quotidienne de Sqool TV, où Madame Paris intervient régulièrement, elle fait la connaissance de Jean-David Morvan, un auteur venu pour parler de son nouveau livre. Cet ouvrage, c’est une bande-dessinée : Missak, Mélinée et le groupe Manouchian – Les fusillés de l’Affiche Rouge.
L’idée se précise alors : puisque les élèves de 3e étudient déjà l’Affiche Rouge dans leur programme, Monsieur Depeyrot décide de leur faire lire la BD en parallèle de l’étude du poème engagé d’Aragon, Strophe pour se souvenir.
Pour les professeurs, cette lecture est plus que pertinente : plus simple à aborder que le livre de Didier Daeninckx, Missak, lu par ailleurs, elle a permis d’accrocher les élèves et de les intéresser au sujet. Les classes de Monsieur Depeyrot ont également pu découvrir le film L’Armée du Crime, de Robert Guédiguian, leur donnant ainsi une vision globale de cette période.
Une histoire qui s'inscrit dans le quartier
Le projet dans son ensemble fait sens dans un contexte plus large : non seulement les Manouchian ont ressurgi dans l’actualité avec leur entrée au Panthéon l’année dernière, mais l'histoire de la Résistance s'est également écrite à Paris, notamment dans des quartiers su 18e. Les lieux de vie des jeunes sont marqués par cette histoire, ce qui la rend plus concrète et suscite davantage leur intérêt. Certains élèves sont par ailleurs inscrits au concours National de la Résistance et de la Déportation.
L'exposition sur les fusillés de l'Affiche Rouge
L’étude de cette bande-dessinée est la première pierre à l’édifice du projet Manouchian. Le CDI du collège Utrillo, lumineux et accueillant, était le lieu parfait pour la mise en place, en février, d'une exposition sur les 23 résistants fusillés du groupe Manouchian, qui s’appuie sur l’album de Jean-David Morvan. Cette exposition de 15 jours, portée par le Musée National de la Résistance et les éditions Dupuis a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances puisque certains 3e ont élaboré un questionnaire centré sur l'exposition auquel d’autres classes ont pu répondre.
Pour Madame Paris, cette exposition est l’occasion de « faire rayonner le projet sur d’autres classes ». En effet, le CDI accueille toute la journée des flots de collégiens qui peuvent aussi bénéficier de ce partenariat.
Une visite au Mémorial du Mont-Valérien
Mais cela ne s’arrête pas là : grâce à l’appui de la Cité Educative, les professeurs ont finalisé le projet par l’organisation d’une visite au Mémorial du Mont-Valérien. Les élèves ont ainsi pu voir les lieux où ont été fusillés plus de 1000 résistants et otages. Cette expérience a été riche en émotions, et des plus marquantes pour les jeunes : dans la chapelle où les condamnés attendaient leur exécution, les murs portent encore les marques des mots laissés par les fusillés. Cela a aussi permis aux collégiens de montrer leurs connaissances, désormais bien solides, en répondant aux questions d’une conférencière impressionnée !
Pour aller plus loin : découvrez l'interview de Madame Paris sur Sqool TV le 26 février dernier, où elle présente le projet !
Suivez les actualités du CDI du collège Maurice Utrillo
