Skip to main content

actualités

Premiers pas à l’école maternelle : construire les bases d’une éducation collaborative dans la Cité éducative

La Cité éducative de Paris 18e entame la création d’un livret d’accueil mutualisé pour l’entrée à l’école maternelle. Ce document aura pour objectif de fournir aux parents et aux futurs élèves tous les renseignements clés sur l'établissement, son fonctionnement et les activités pédagogiques proposées. Il comprendra des sections personnalisables par chaque école maternelle, ainsi que des informations générales applicables à l'ensemble des établissements.

Le livret veut faciliter l'intégration des familles du 18e dans la communauté éducative et rassurer les enfants pour qu'ils se sentent à l'aise dans leur nouvel environnement. Il vise à renforcer les liens entre les familles et l'école, en fournissant une source d'information fiable et accessible à tous.

Un outil clé pour les familles en début de scolarisation

L’entrée à l'école maternelle constitue un moment charnière dans la vie d'un enfant, représentant également une étape significative pour les parents et les éducateurs. Ensemble, ils s'investissent dans un projet éducatif à long terme, posant les fondations du parcours scolaire de l'enfant.

Ils partagent alors une ambition commune, nécessitant d'établir des relations confiantes et réciproques au service de l'éducation de l'enfant.

Les modes directs/oraux de communication entre les parents et l’équipe éducative ne cessent de se multiplier depuis plus d'une trentaine d'années : accueil dans ou aux abords des classes, entretiens, classes ouvertes, etc. Des supports écrits sont conjointement proposés afin de garantir auprès de tous les parents une relation régulière (indirecte) et la transmission d'informations de plus en plus nombreuses et détaillées sur l'Ecole maternelle : cahier de vie, de liaison, livret d'accueil, etc.

Tous ces supports restent jusqu'à ce jour peu institutionnalisés bien que leurs usages soient généralisés. Dans le cadre de la Cité éducative de Paris 18e, les directeurs et directrices de maternelle et les Responsables Educatifs Ville (REV) ont souhaité repenser dans un collectif les contenus et la mise en forme du livret d'accueil, premier écrit à visée collaborative transmis aux familles primo-scolarisant leurs enfants.

Créer des liens de confiance entre les parents et l’école maternelle

L'ambition est grande pour une école maternelle marquée par des spécificités fortes et accueillant une grande pluralité de public. Les familles primo scolarisant leurs enfants ont en effet une connaissance déjà là (ou non) de l'école maternelle française, des expériences scolaires antérieures différentes, une maitrise à des degrés divers de la langue française et plus précisément encore de la "langue scolaire".

A partir de leurs expériences de terrain, les professionnels cherchent dans ce projet à garantir une plus grande lisibilité de leurs écrits pour partager avec tous les parents les enjeux et l’organisation de l'école maternelle et pour tisser des conditions de relations confiantes avec eux. Une sorte d'équilibre reste à trouver dans les livrets d'accueil entre sous-information- surinformation, langage "oral " pratique et langage scolaire.

Le projet vise avant tout à reconstruire un livret d'accueil au plus près des attendus des parents, tout particulièrement ceux les moins aguerris à l'école maternelle française : qu'ils soient reconnus dans leur rôle de premier éducateur pour une "parité d'estime" en actes, qu'ils soient rassurés surtout lorsque l'entrée à l'école maternelle est pour leur enfant une des premières expériences de socialisation hors de la sphère familiale, ou dans un groupe élargi.

Accompagné par Marie-Claude Dabestani, chercheuse à l’INSPE de Paris spécialiste des liens familles/écoles, et par une petite équipe projet chargé de couvrir tous les aspects du processus de production, de la conception à l’impression, le collectif va travailler pendant plusieurs semaines sur l’écriture de ce livret. Celui-ci sera finalisé courant avril puis distribué aux familles dont l’enfant entrera en maternelle en septembre 2024.