Accéder au contenu principal

actualités

Accompagnement Parcoursup au lycée Rabelais

La plateforme Parcoursup est désormais un point de passage obligé pour tous les lycéens, étudiants, apprentis qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur public ou privé. Ouvert depuis le 18 janvier, certains jeunes ont toutefois besoin d’être accompagnés pour parvenir à déposer correctement leurs choix d’orientation. L’équipe du lycée Rabelais se mobilise donc pour épauler tous leurs élèves durant cette période sensible.

En complément, la cité éducative a proposé à l’établissement l’appui d’un acteur associatif qui participe au renforcement des liens familles/écoles sur le territoire : le CDAFAL (Comité Départemental des Associations Familiales Laïques). Composé notamment d’anciens référents de la FCPE Paris, l’association connaît bien les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes dans ce process d’orientation. Comme l’indique Jean-Jacques Renard, son président actuel : « C’est toujours ceux qui ont les codes, qui connaissent le système, qui s’en sortent le mieux. Parcoursup c’est quand même la cerise sur le gâteau ! Avant, il y a déjà plein d’autres obstacles : le choix du lycée en 3e, quelles spécialités choisir en 1e… » Il déplore une certaine complexité de la plateforme, qui devient parfois un facteur d’accroissement de la démotivation des jeunes.

Au lycée Rabelais, une dizaine d’élèves ont été identifiés pour bénéficier de cet accompagnement renforcé.

En accord avec la direction de l’établissement, le CDAFAL a dégagé trois dates. Un premier rendez-vous aura lieu le jeudi 16 février matin au lycée. Les élèves ciblés bénéficieront chacun d’un entretien de 15 à 20 minutes assuré par un membre de l’association.
Le lycée a trouvé tout de suite intéressant que des acteurs extérieurs complètent l'action de l’institution scolaire avec ces temps d'accompagnement pour les élèves et les familles les plus éloignés : « Cette alliance, c’est le cœur du projet de la cité éducative. »

Dans un second temps, cet accompagnement se poursuivra pour ceux qui en ont besoin dans le cadre de l’école ouverte les 20 et 21 février à l’espace parents de la cité éducative. Les lycéens pourront y venir seuls ou être accompagnés par un membre du personnel du lycée.