Skip to main content

actualités

Du tricycle au vélo, tous en selle dès la maternelle

L’opération « Savoir Rouler à Vélo » a été lancée en 2018 par l’État afin de généraliser « l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège ». Le Projet Educatif de Territoire parisien réaffirme l’importance de cet objectif et la Ville de Paris développe de nombreuses initiatives pour encourager la pratique des mobilités douces dès 6 ans et promouvoir ainsi la santé chez les enfants. La cité éducative de Paris 18e s’est engagée à son tour en faveur de cet apprentissage dès le plus jeune âge à travers le déploiement d’un « plan vélo à la maternelle » co-porté par l’USEP Paris et l’académie de Paris. Celui doit permettre aux enfants dès la moyenne section de commencer à appréhender les déplacements sur différents engins roulants non stabilisés et de développer leur équilibre.


A l’heure actuelle, ce projet prend place dans quatre écoles maternelles de la cité éducative (Dorléac, F. Labori, Goutte d’or, C. Hermite). Grâce au budget alloué, une série de vélos, draisiennes et casques ont été achetés pour ces établissements scolaires. Les équipements sont livrés puis montés par les animateurs, qui interviennent ensuite à deux reprises auprès des classes bénéficiant du dispositif. A l’école Dorléac, Alexis et Thomas, les deux intervenants, mènent une première séance d’introduction auprès des trois classes concernées, qui démarre par la distribution des casques, car, comme le rappelle Philippe Schoetter, adjoint à la direction de l’USEP : « Ça fait partie de l’éducation de savoir se protéger. » Pour le choix des véhicules, Alexis explique : « On les met quasiment tous en draisienne pour débuter, ceux qui maîtrisent bien la draisienne, ils passent au vélo. » L’initiation passe par une première prise en main du vélo ou de la draisienne par l’élève, qui apprend à mettre l’engin debout et à se déplacer en le prenant à la main. Puis, un parcours leur est proposé afin qu’ils se familiarisent avec l’utilisation du véhicule, les plus à l’aise commençant déjà à pédaler.

Cette première séance sera suivie d’une deuxième plus tard dans la semaine. Par la suite, les enseignants et les REV seront invités à poursuivre ce travail d’initiation en autonomie, grâce notamment à un guide offert qui détaille de nombreuses activités qui peuvent être mises en œuvre en classe entière. En fin d’année scolaire, un temps fort de clôture sera proposé aux écoles qui pourront se retrouver dans un parc du 18e pour une dernière séance de pratique encadrée par l’équipe de l’USEP Paris.