actualités
A taaable !!! Le resto des ados du collège Mayer est ouvert
Fondé en 2019, « Quartier libre » est un projet initié par le Collectif 4C (Collectif Café Culture Cuisine) pour créer un lieu de convivialité et d’échanges dans le quartier de la Goutte d’Or. Cette cuisine de quartier offre un espace partagé qui peut être mis à disposition des habitants comme des professionnels. On y mange aussi le midi pour un tarif très avantageux !
Grâce au soutien de la cité éducative, « Quartier libre » accueille cette année les jeunes de la classe ULIS du collège Daniel Mayer (unité accueillant des élèves porteurs de handicap) pour une série de 4 ateliers cuisine.
Le 13 février, ces jeunes ont, pour la troisième fois, composé un menu complet le temps d’une matinée. Hélène Tavera, qui coordonne l’atelier, commence par rappeler les consignes d’hygiène aux adolescents avant d’expliquer en détail les plats à cuisiner. Ceux-ci ont tous été choisis en amont avec Lolita Marchand, enseignante de la classe, par rapport aux activités faites en classe : « Ils travaillent à l’année sur les légumes et l’alimentation. Nous en fait on est là pour parler un peu de saisonnalité ! » Les ateliers prolongent les connaissances vues en cours sur l’alimentation et la nutrition de manière pratique, ludique et surtout dans un cadre adapté. Ce serait « beaucoup plus compliqué » au collège, comme l’indique l’enseignante.
Avant chaque nouveau plat, Hélène prend le temps d’expliquer précisément aux enfants le choix des ingrédients qu’elle leur fait parfois goûter, ainsi que la manière de les préparer. À la question : « On épluche les poires ou pas ? », elle répond : « Vous choisissez, tout est bio ! » avant d'ajouter que les fruits, choisis pour leur qualité, peuvent être consommés tels quels. Puis, une fois les dernières questions posées, tous mettent la main à la pâte. La brigade du jour alterne alors en rythme préparation des plats et nettoyage des ustensiles et de la cuisine : une bonne manière pour eux de se responsabiliser tout en développant une vraie curiosité culinaire. Après trois heures de travail intense, les jeunes peuvent enfin déguster le fruit de leur labeur dans l’ambiance conviviale de la cantine de Quartier Libre. Au menu : velouté de navets, hachis parmentier et salade de fruits frais.