Skip to main content

actualités

Le centre de loisirs petite enfance : une transition en douceur vers l’école maternelle

La transition de la crèche à l'école maternelle peut être une étape délicate pour certains enfants qui doivent faire face à de nombreux changements, passant d'un cadre familier et sécurisant à un environnement inconnu avec de nouvelles personnes, règles et attentes. Il est essentiel de faciliter un passage en douceur qui permet de réduire leur niveau d'anxiété.

Une adaptation progressive donne aux « touts petits » le temps de se familiariser avec leur nouvel environnement, de se faire de nouveaux amis et de se sentir en confiance. Ils apprennent aussi à se séparer de leurs parents en toute confiance, à mieux gérer leurs émotions et à suivre les routines et les règles de l'école et du centre de loisirs.

Conscientes de ces enjeux importants, la Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance du 18e (CASPE 18) et la Direction de la Famille et de la Petite Enfance (DFPE) collaborent cet été pour mettre en place un centre de loisirs dédié aux jeunes enfants avant leur entrée en maternelle. Ce centre accueilli à l’école Torcy vise à les préparer au mieux pour la rentrée scolaire. Sous la supervision de deux Responsables Educatifs Ville expérimentées, Mme Delphine Delarche et Mme Coumba Diarra, des animatrices de la CASPE, des auxiliaires de puériculture et une éducatrice de jeunes enfants de la DFPE encadrent les enfants et leur proposent des activités adaptées à leur âge.

La journée du centre débute dès 8h30 par un accueil chaleureux et enthousiaste. Les enfants sont invités à se rassembler pour un rituel de comptines et de chansons, afin de créer une atmosphère joyeuse et propice à l'apprentissage.

Ensuite, l’équipe leur offre des temps d'activités spontanées en libre circulation puis différents ateliers en petits groupes ou bien des sorties. Ces propositions encouragent ainsi leur autonomie et leur créativité, tout en respectant leurs intérêts individuels.

Après le déjeuner, une sieste leur permet de se reposer et de récupérer de leurs efforts matinaux. Le réveil se fait de manière échelonnée, afin de respecter le rythme de chacun.

Enfin, les animatrices proposent un nouveau temps d'activités jusqu’à l’arrivée des parents. Celui-ci peut inclure des jeux, des activités artistiques ou des moments de détente, selon les envies et les besoins de chacun.

Cette journée bien rythmée et variée permet aux enfants de s'épanouir et de grandir dans un environnement stimulant. Grâce à ce remarquable dispositif, la familiarisation avec l'école se fait de manière progressive, ce qui facilitera grandement la rentrée de septembre. En juillet, un total de 21 enfants, dont certains provenant du quartier de la Goutte d'Or, ont pu en bénéficier. Et ce n'est pas fini ! Ce programme se poursuit tout au long du mois d'août, permettant à encore plus d'enfants d’en profiter.