Skip to main content

actualités

La Cité Éducative lance une expérimentation pour explorer les liens entre les familles du 18e et le numérique

La Cité Éducative du 18e arrondissement de Paris s'associe à la Digital Parenting Foundation (DPF) et à la Fondation pour l’Enfance pour initier une expérimentation, visant à explorer les interactions des familles avec le numérique sur son territoire.

Fondée en 2019, la Digital Parenting Foundation est le centre français de recherche appliquée sur les usages numériques au sein des familles. Sa mission principale est de décrypter les comportements numériques des enfants et les pratiques parentales associées. L'ambition de la fondation est de générer des connaissances permettant à la puissance publique, aux professionnels de la santé, de l'éducation et du social, de concevoir des programmes de soutien parental en adéquation avec les réalités familiales.

Les parents expriment un besoin croissant de conseils personnalisés, soulignant que les recommandations actuelles sont souvent perçues comme trop génériques et éloignées de leur réalité quotidienne. En effet, deux tiers des parents estiment que les directives ne tiennent pas suffisamment compte de leur contexte de vie.

Pour répondre à ces enjeux, la DPF a développé des méthodologies et des outils d'enquête innovants, dont l'application DiPaF. Cette application se distingue par sa capacité à impliquer tous les membres d'une famille - mère, père et enfants - dans le processus d'enquête. Un parent inscrit sa famille et chaque membre télécharge l'application sur son dispositif personnel, favorisant ainsi une participation collective à l'étude.

Après une phase de test réussie en janvier auprès d'une dizaine de familles, l'expérimentation va se déployer en deux étapes au sein de la Cité Éducative. Un pilote sera d'abord lancé au deuxième trimestre dans une école élémentaire volontaire, avant d'étendre l'expérience à d'autres établissements à la rentrée. Les écoles maternelles pourront également participer, avec une participation exclusive des parents au questionnaire.

L'équipe de la fondation s'engage à travailler étroitement avec les familles pour surmonter les obstacles potentiels et encourager une large participation. Conformément au RGPD, l'anonymat des familles et des données collectées sera strictement préservé.

Les résultats du pilote seront partagés en juin avec l'équipe éducative de la première école et les familles, après une analyse approfondie des données recueillies. Pour les professionnels et les parents élus intéressés par ce projet , une présentation détaillée du dispositif aura lieu le 28 mars prochain à 10h l'espace parents de la Cité éducative : CLIQUER ICI.