Accéder au contenu principal

actualités

Inclusion des enfants en situation de handicap : un droit négociable ?

De quelle manière s'organise l'inclusion des enfants en situation de handicap aujourd'hui ? C’est autour de cette question que se sont retrouvés une soixantaine de parents et d'acteurs éducatifs du territoire lors de la soirée-débat consacrée à l’inclusion des enfants en situation de handicap, organisée le mardi 15 novembre par la FCPE Paris en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement de Paris et la Cité Educative Paris 18e.

Cette soirée s’est ouverte par un état des lieux du cadre légal encadrant cette question et de la manière dont se déclinent les réponses au handicap dans le secteur éducatif en Europe. Les intervenants ont ensuite pu développer les notions d’intégration et d’inclusion, avant de partager les difficultés rencontrées au sein des les structures éducatives. Ce temps de présentation a ensuite laissé place à un long moment d’échange avec le public, où questionnements et témoignages ont pu être partagés aussi bien par des parents que des enseignants.

Vous pouvez retrouver dans la rubrique ressource de notre site le document de présentation utilisé par M. José Puig, chargé de mission « Ecole inclusive et enseignement supérieur » à la délégation interministérielle à l’autisme et aux troubles du neuro-développement (DIA-TND).