Skip to main content

actualités

Fri For Mobberi / l'ourson danois contre le harcèlement scolaire est arrivé dans le 18e

Margot Neuvialle coordonne le projet « Fri For Mobberi » qui va se déployer durant 3 ans dans 9 écoles maternelles du 18e. Ce programme qui favorise le développement des compétences psychosociales et la prévention primaire du harcèlement a été lancé il y a quelques jours. 

Margot, le programme « Fri For Mobberi » a démarré la semaine dernière. Pouvez-vous nous présenter ce qui s’est passé les 22 et 23 novembre ?

J’ai eu le plaisir d’animer une formation au programme « Vivre-ensemble - Fri For Mobberi » et à ses outils les matinées du 22 et 23 novembre.  Cette formation a été la première réalisée et les représentantes de nos partenaires danois de la Fondation Mary et Save the Children Danemark étaient présentes. Les temps d’échanges furent riches et variés avec, à la place d’honneur, la question de la dynamique de groupe et du vivre-ensemble chez les jeunes enfants.

Quel était l’objectif de ces temps de formation ?

L'approche véhiculée par le programme « Vivre-ensemble – Fri For Mobberi » est basée sur l’idée que le harcèlement ne concerne pas des enfants individuellement, mais est due à une dynamique dysfonctionnelle au sein du groupe. 
L’objectif de ces temps de formation était de fournir des outils de développement des compétences psychosociales chez les enfants et des pistes de réflexion aux professionnels sur la façon de créer et de soutenir des communautés d’enfants bienveillantes, tolérantes et respectueuses où il y a moins de place pour le harcèlement et où les enfants se sentent en sécurité.

Et quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Les prochaines étapes du projet sont avant tout de former les professionnels de l’enfance (professeurs des écoles, animateurs et ASEM) des 9 écoles participantes au programme « Vivre-ensemble – Fri For Mobberi ».

A la suite de ces formations, chaque école se verra délivrer une mallette composée de différents outils à destination des professionnels, des enfants et des parents. Nous proposerons également des séances pédagogiques portant sur le programme, en co-animation avec les professionnels.