Skip to main content

actualités

Fri For Mobberi au Danemark / Journal télévisé de France 2

Nous sommes ravis de partager avec vous la vidéo d'un reportage sur le programme danois "Fri For Mobberi", diffusé lors du JT de 20h de France 2 le vendredi 25 août. Vous pouvez y accéder en utilisant ce lien. Ce reportage tourné au Danemark met à l’honneur l'un des dispositifs phares de la Cité éducative.

"Fri For Mobberi" a été créé il y a plus de 15 ans dans le but de sensibiliser et de prévenir le harcèlement en milieu scolaire. Son objectif principal est d'aider les enfants à reconnaître, prévenir et combattre le harcèlement. Ce programme comprend des ateliers interactifs, des jeux, des activités et des ressources pédagogiques destinés aux enseignants, aux enfants et aux parents.

Actuellement, "Fri For Mobberi" est en phase d'expérimentation dans la Cité éducative grâce à la Ligue de l'enseignement de Paris, qui l'a importé et adapté pour la première fois au contexte culturel français. Le dispositif soutenu par l’Agence Régional de Santé d’’Île de France a déjà été déployé dans neuf écoles maternelles et il sera également disponible dans quatre crèches à la rentrée.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, le programme met l'accent sur l'apprentissage des compétences sociales et émotionnelles. Ils sont encouragés à développer leur empathie, leur capacité à communiquer et à résoudre les conflits de manière pacifique. Les éducateurs sont invités à créer un environnement positif et sécurisé, où chaque enfant se sent accepté et respecté. Des activités sont organisées pour promouvoir l'inclusion et la diversité, afin d'apprendre aux enfants à accepter les différences des autres.

130 acteurs éducatifs scolaires et périscolaires du 18e ont été formées à ce jour et 18 mallettes pédagogiques ont été distribuées dans les écoles. Ce sont ainsi 950 enfants qui ont pu bénéficier de cette méthode en 2022-2023. Evalué par M. Thomas Villemonteix chercheur à Paris VIII, nous espérons que l’impact du projet sera aussi fort dans la Cité éducative qu’il l’est au Danemark avec 70% des professionnels qui trouvent les enfants plus bienveillants les uns envers les autres et 98% d’entre eux qui recommanderaient la méthode à d’autres institutions.