Skip to main content

actualités

Formation des délégués par la pratique théâtrale : prise de parole en public !

Les 14 et 20 avril dernier ont eu lieu au collège Utrillo les 3 ateliers du projet « La Parole en Scène : former les élèves élus par la pratique théâtrale ».

Ces ateliers ont été conduits par le comédien Nicolas Cartier, membre de la troupe de théâtre "le TOC" (compagnie de théâtre du 18ème travaillant autant dans des théâtres traditionnels que dans des espaces hors les murs et ayant déjà collaboré avec l'établissement dans la cadre de leur spectacle « La Plume et le fusil – Louise Michel »).

Il s'agissait en réalité de la phase 2 de la formation des délégués (la première phase étant la formation « institutionnelle » assurée dès novembre par les CPE). Il s’agissait aussi de répondre à la « commande » des élus collégiens qui souhaitaient bénéficier d’une formation à la "prise de parole en public" (plus de 40% selon de sondage mené en novembre).

Par la pratique théâtrale, plus d’une cinquantaine d’élèves engagés (élus du CVC, délégués de classe…) ont pu développer : le langage pour penser et communiquer, leur formation de citoyen ainsi que leur parcours artistique.

Pendant 3 heures d’atelier, les élèves ont oscillé entre le divertissement des différents exercices d’échauffement, d’articulation et de prise de conscience de son corps, puis le sérieux de la récitation sur la base de différents textes (Joël Pommerat, discours de Greta Thunberg…).

Ce projet, porté par M. KIRCHDORFER, Conseiller principal d’éducation, a été rendu possible par le soutien de la Cité éducative de Paris 18ème et le Pass Culture.