actualités
Enrichir l’éducation par le plurilinguisme avec l’association Bilingues et Plus
Le territoire de la Cité éducative est caractérisé par une grande diversité culturelle et linguistique. Cette richesse est un atout pour créer un environnement inclusif et stimulant. La promotion du plurilinguisme renforce en effet la cohésion sociale en valorisant chaque langue et culture, facilitant ainsi l'intégration des familles d’origine étrangères et l'apprentissage du français. De plus, reconnaître les compétences linguistiques des élèves améliore souvent leur réussite scolaire en développant leurs capacités cognitives et d'adaptation.
La valorisation du plurilinguisme est donc un enjeu crucial qui est travaillé par un grand nombre d'acteurs éducatifs locaux (associations, établissements scolaires...). La multiplication des initiatives comme les "Semaines des langues" (SDL) dans le 18e arrondissement, qui permettent de sensibiliser le grand public et d'organiser des activités dans les écoles et les centres sociaux, illustre bien cette mobilisation collective autour de ce thème.
Aujourd'hui, nous vous proposons un zoom sur l'association Bilingues & Plus qui est partenaire de la Cité éducative et qui accompagne le déploiement de ces projets éducatifs sur le plurilinguisme.
Quatre questions à Ranka Bijeljac-Babic, Psycholinguiste, MC-HDR, membre du Centre de Neurosciences Intégratives et Cognition (CNRS/université Paris Cité, l’équipe Langage et cognition) et présidente de l'association Bilingues et plus.
1.Ranka, pouvez-vous nous expliquer la mission principale de l'association Bilingues & Plus ?
Fondée en 2016, l’association est animée par un collectif d’experts psycho-et socio linguistes, psychologies et pédagogues de l’Éducation Nationale. Bilingues & plus se mobilise pour valoriser toutes les langues d’origine auprès des familles et des institutions (crèches, écoles, médiathèques...). Cela passe par l’accueil, le partage de la langue de l’autre, l’accompagnement des parents dans la transmission de leurs cultures d’origine et la formation des professionnels de la petite enfance.
2. Comment l'association collabore-t-elle avec les établissements scolaires et autres acteurs éducatifs du 18e pour favoriser le plurilinguisme ?
Grâce au soutien de la Cité Éducative, nous avons pu établir des contacts avec plusieurs crèches et écoles maternelles en 2023 pour présenter et soutenir l'organisation de la Semaine des Langues, ainsi que participer aux diverses activités. Cette initiative vise à valoriser les langues familiales au sein des structures d'accueil et d'enseignement, en impliquant les parents, enseignants et personnel autour des langues parlées à la maison.
Au printemps 2024, sous l'impulsion d'Hélène Sabbag, coordonnatrice du REP Multi-collèges M. Curie / G. Philipe, un projet similaire a été mené dans plusieurs écoles, dont P. Budin et la maternelle Marcadet, au sein de la Cité Éducative, ainsi que dans des collèges du 18ème arrondissement. Le succès de cette Semaine des Langues, qui s'est conclu par une exposition à la Mairie d'arrondissement le 4 mai et un repas du Monde, nous encourage à étendre ce projet en 2025 dans d'autres structures du 18ème.
Notamment, une grande opération se prépare cette année dans le quartier de la Goutte d'Or, en collaboration avec le REP+ du collège Clémenceau et les associations locales. Nous élargirons également nos interventions aux écoles du quartier Porte de Clignancourt.
3. Quels sont les défis les plus courants que vous rencontrez dans la promotion du plurilinguisme et comment les surmontez-vous ?
Malgré la présence de nombreuses familles qui parlent d’autres langues que le français, l’attitude plutôt négative vis-à-vis du bilinguisme est présente dans notre société et dans le milieu éducatif. Certains bilinguismes, en particulier le bilinguisme anglais-français, seront privilégiés et d’autres dévalorisés– par exemple wolof-français, roumain-français, etc.. Cette attitude insécurise les parents qui désirent transmettre leur identité culturelle et leur(s) langue (s) et d’accompagner leurs enfants vers un bilinguisme équilibré avec le français.
Il est nécessaire de former les enseignants aux données scientifiques et aux pratiques pédagogiques pour ouvrir les classes à la diversité linguistique et déconstruire les présentations erronées concernant les langues des familles issues de l‘immigration.
4. Quelles sont, selon vous, les compétences clés que les enfants plurilingues développent ?
Toutes les études scientifiques sur le développement langagier bilingue, sans exception, quel que soit le couple de langues, ont montré que le bilinguisme ne cause pas de retard langagier, que les bilingues passent globalement par les mêmes étapes d’acquisition du langage et selon un calendrier similaire à celui des enfants monolingues. La variabilité est importante en début d’acquisition du langage parmi les enfants bilingues car les conditions, la quantité et la qualité de l’exposition aux langues est différente d’un enfant à l’autre, ainsi que l’âge d’acquisition de la L2. Aussi, certains enfants sont plus motivés, plus soutenus par la famille et l’école ou tout simplement plus compétents. Mais tous, et quel que soit le couple de langues, peuvent acquérir plus d’une langue à tout âge. Malgré la complexité du milieu langagier dans lequel évolue l’enfant bilingues, les bilingues sont avantagés dans des tâches non linguistiques qui engagent les processus cognitifs impliqués dans la mémoire, l’attention et l’inhibition des multiples informations provenant de l’environnement. Le fait de passer d'une langue à l'autre peut contribuer également à la combinaison d'idées différentes et avoir un effet positif sur la créativité.
Pour aller plus loin : le remarquable "Guide de la Semaine des langues" publié par l'association. A lire sans modération ! (disponible à la Cité éducative pour les acteurs du territoire)