Skip to main content

actualités

RapTz donne la parole aux élèves – gros plan sur l’atelier podcast du collège Mayer

« Salut, ici Fatoumata de Radio RapTz. Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvelle série de podcasts sur les fêtes de quartier ! Aujourd'hui, nous sommes le 12 mai 2023 et nous sommes installés au collège Daniel Mayer. Je suis accompagnée de Abdou, Daba, David, Maria pour animer ce podcast. »

Radio RapTz est une webradio participative et associative qui s'engage dans la promotion de l'éducation aux médias à travers la mise en place d'ateliers. Cette année, elle a accompagné de février à juin un groupe d’élèves de l’atelier relais du collège Daniel Mayer. Une dizaine de séances de 2 heures ont permis aux jeunes de se familiariser avec la production radiophonique et de développer leurs compétences dans ce domaine.

Les podcasts qui ont été réalisés dans le cadre de ce projet sont disponibles ici, et les élèves eux-mêmes partagent leur expérience passionnante dans cet article, où ils reviennent sur ce projet initié par leur enseignant, M. Nicourt.

Attention… 3, 2, 1… On Air !

Pendant plusieurs semaines, un petit groupe d’élèves s’est donc réuni régulièrement pour travailler sur un projet radiophonique animé par Anne Gorry, référente de RapTz sur cet atelier. Les jeunes ont décidé de se concentrer sur le thème des fêtes de quartier, qu'ils ont choisi après avoir écouté un autre enregistrement sur ce sujet. Pour les élèves, cet atelier a été une opportunité de découvrir les podcasts : "Avant, je n'en écoutais pas du tout. Je n'avais pas d'opinion à leur sujet parce que je n'en écoutais pas. Mais ici, j'ai appris à les connaître," raconte Fatoumata. Maria ajoute : "Et personnellement, je pense que les podcasts sont mieux que la télévision, car on entend seulement notre voix. Donc c'est moins stressant, plus positif, on est plus à l'aise, contrairement à la télévision où on voit tout ce que vous faites, il faut toujours se montrer sous son meilleur jour, alors qu'avec les podcasts... On ne se voit pas."

Au cours des séances, les élèves ont exploré les différents aspects de la création d'un projet radiophonique. Pour finaliser leur enregistrement sur les fêtes de quartier, ils ont réalisé des interviews en dehors du collège, en rencontrant deux personnes impliquées dans l'organisation de ces événements. Ces entretiens offrent aux jeunes l'opportunité de travailler en groupe sur la préparation des émissions. Maria explique : "C'est parfois compliqué car nous voulons tous nous occuper des mêmes parties et nous sommes souvent en désaccord. Cependant, l'ambiance est très bonne et les choses se passent bien." Elle ajoute : "Je pensais que tout devait être écrit sur des feuilles et lu à l'antenne... Mais en réalité, c'est plus libre. Nous avons des notes, mais nous ne suivons pas tout à la lettre. Nous lisons surtout les introductions et les conclusions. Pour le reste, nous laissons libre cours à l'imagination de la personne qui parle." David partage ce sentiment : "Au début, je pensais que nous allions d'abord faire une répétition puis diffuser en direct, mais ce n'est pas le cas."

En plus du travail de préparation et d'enregistrement, les jeunes apprennent également à utiliser le matériel. Ce jour-là, c'est Fatoumata qui s'occupe de la régie : "La régie est vraiment intéressante, on apprend de nouvelles choses. Personnellement, j'aime bien m'occuper de la régie plutôt que d'être derrière les micros. Si je coupe tout, eh bien... ils ne pourront plus parler !"

Dans le prolongement de l'accompagnement proposé au groupe de l'atelier relais, l'équipe de Radio RapTz encourage vivement les élèves à participer aux autre manifestations et actions organisées par l'association en dehors du temps scolaire. Le projet au collège Daniel Mayer sera quant à lui reconduit en 2023-2024. Enfilez donc votre casque et restez à l’écoute pour ne pas manquer les prochaines productions de nos jeunes stars des ondes.