actualités
Dons de magazines : Milan Presse se mobilise pour les enfants du 18e
Dans le cadre du partenariat entre la Cité Educative Paris 18e et la Fondation Agir Pour Tous les Enfants de Milan Presse, plusieurs structures du 18e arrondissement de Paris reçoivent régulièrement des cartons de magazines gratuits.
Fondation Agir Pour Tous les Enfants et les origines du projet
La maison d’édition Milan Presse a créé cette fondation en 2018 pour promouvoir l’égalité filles-garçons, l’éducation aux médias et l’accès à la lecture, l’écocitoyenneté, et enfin pour développer l'esprit critique des enfants.
Or, la maison d’édition a réalisé que sur la vingtaine de magazines édités, de nombreux exemplaires n’étaient pas distribués du fait du nombre variable d’abonnements. Plutôt que de les détruire, une idée a émergé : distribuer ces magazines à des publics qui n'y ont habituellement pas accès, par manque de moyens ou d'habitude.
Dons de magazines : comment ça marche ?
La fondation s’est alors rapprochée de la Cité Educative Paris 18e du fait de ses liens nombreux avec des structures de l'arrondissement. La Cité éducative choisit alors les bénéficiaires, associations et centres sociaux, pour y faire livrer ces stocks de magazines en prenant à sa charge tous les coûts logistiques. Elle envoie en moyenne 1 carton toutes les six semaines à chacune des 8 structures bénéficiaires. Destinés aux enfants de 0 à 15 ans, les magazines proposés sont variés : Wapiti, Wakou, Julie, Curionautes, Histoires pour les Petits, Géo Ados... il y en a pour tous les goûts !
Pour la fondation et Milan Presse, l’idée est que ce don de magazines soit accompagné par les structures, pour des familles où la lecture ne fait pas partie des habitudes. L’animateur devient alors un adulte qui sert d’intermédiaire entre le magazine et l’enfant, pour éveiller son intérêt.
La Maison Bleue : nouveau bénéficiaire et acteur central dans le quartier
Parmi les bénéficiaires, nous avons rendu visite à la Maison Bleue, un centre social de la Porte Montmartre, qui bénéficie des dons de magazines depuis janvier 2025.
Dans un cadre lumineux et confortable, la Maison Bleue accueille les habitants du quartier. Selon la petite histoire, elle doit son nom à l'urne bleue dans laquelle les habitants ont glissé les suggestions qui ont conduit à sa création. Elle propose des activités hebdomadaires et mensuelles aux enfants, jeunes et seniors : le lundi c’est théâtre de marionnettes, le mercredi activités manuelles, samedi atelier échecs, … Ainsi qu’une activité danse pour les enfants porteurs de handicap, ou encore des ateliers de cuisine pour les ados. En somme, un programme riche, qui se combine avec une fonction d’accueil et d’accompagnement des publics : les adhérents peuvent venir se détendre, discuter, rencontrer d'autres personnes, et recevoir de l'aide pour des démarches administratives ou informatiques.
Une réception de magazines très appréciée
Ce mardi à 16h30, les jeunes arrivent au centre pour participer à l'aide aux devoirs, une activité menée par l’association Etoiles du Sol. C'est à ce moment-là qu'ils reçoivent les magazines tant attendus. Parmi les différentes publications, ce sont les trois volumes de "Manon" qui remportent le plus grand succès. Les jeunes discutent avec enthousiasme, négociant avec passion pour déterminer qui aura la chance de les recevoir ce mois ci. Leur joie est palpable, et l'un d'eux, captivé, commence même à colorier une page de l'un des magazines.
Cependant, l'heure tourne, et il est temps de se concentrer sur les devoirs. Malgré une légère déception, ils savent que ce n'est que partie remise pour les magazines puisqu'ils vont pouvoir les ramener chez eux. Ils se consolent donc à l'idée qu'ils pourront les retrouver bientôt.
D’autres projets en perspective
La Cité Educative Paris 18e n’est pas la seule à bénéficier de ce partenariat. La fondation Ma Chance Moi Aussi qui est en lien avec les centres sociaux de la région Auvergne Rhône-Alpes, reçoit également des magazines pour ses structures.
La fondation Agir Pour Tous les Enfants poursuit aussi sa mission au travers d'autres projets : elle co-finance avec le Ministère de la Culture le prix d’Education aux médias pour jeunes publics. Ce prix récompense dans le cadre du Concours S’Engager pour les Quartiers, les initiatives favorisant l’accès et l’éducation aux médias dans les quartiers.
