Accéder au contenu principal

actualités

Dispositif de dépistage des troubles visuels à l'école

La santé visuelle est essentielle pour le développement et l'apprentissage. C'est pourquoi les infirmières du Service de Santé Scolaire proposent à tous les enfants de maternelle deux dépistages : un en petite section et un en grande section. Malheureusement, il n'y a plus de dépistage systématique par la suite. Cette lacune peut entraîner des conséquences à long terme, affectant non seulement la réussite scolaire, mais aussi le bien-être général de l'enfant.

Il est donc impératif de renforcer les initiatives permettant de repérer ces troubles de la vue.

Dans ce cadre, la Médecine scolaire a fait appel à la Cité éducative pour élaborer un dispositif déployé en deux temps : une première étape dédiée à l'information et à la sensibilisation des familles sur l'importance du dépistage, suivie d'une phase de dépistage proprement dite auprès des élèves.

Supervisé par la Médecine scolaire et mis en place en partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du 18e, le dispositif a été expérimenté en juin 2023 et il a déjà permis aux élèves de CE2 des écoles Oran et Goutte d’Or de rencontrer une orthoptiste pour des examens de l’acuité visuelle de loin, de la réfraction et de la recherche de strabisme. Les élèves ont ensuite été orientés vers un parcours de soins adapté. Les écoles ont également reçu quelques exemplaires du livre jeunesse « Colvert voit bien plus clair », contribuant ainsi à la sensibilisation des enfants à l'importance de la santé visuelle. 

Un dispositif ouvert à toutes les écoles de la Cité éducative en 2024/2025

Pour cette année 2024/2025, le projet va prendre de l’ampleur grâce à deux actions complémentaires.

Une deuxième orthoptiste va en effet rejoindre le dispositif ce qui permettra à tous les élèves de CE2 de la Cité éducative d’être dépistés.

Par ailleurs, l’association Helen Keller Europe va intervenir dans 2 collèges et 2 écoles de la Cité éducative dans le cadre de son programme PlanVue. Les élèves, parents et enseignants seront sensibilisés à l'importance de la vue. Un dépistage sera organisé à l'école et lorsque cela sera nécessaire, l'association proposera dans un second temps d’accompagner les enfants aux consultations et pourra financer les frais qui ne sont pas pris en charge par la CPAM et les mutuelles.

© Photo : Association Helen Keller Europe