Skip to main content

actualités

Découverte des institutions de la République au collège Utrillo

Comment introduire les adolescents au fonctionnement des institutions de la République ? Au collège Maurice Utrillo, cette initiation s’est faite à travers une immersion dans les lieux-mêmes. Cette semaine, les classes de 4e2 et de 3e2 ont ainsi pu découvrir deux institutions différentes.

Visite guidée du Tribunal Judiciaire de Paris

Dans le cadre d’une séquence de cours portant sur la confrontation entre l’individu et la société, les élèves de 4e se sont déplacés jusqu’au Tribunal Judiciaire de Paris ce jeudi 16 novembre. Séparés en demi-groupes, les jeunes ont assisté à deux audiences correctionnelles différentes pendant près de deux heures. Ce moment de découverte de la procédure judiciaire s’est suivi par un temps d'échanges en classe entière afin que les élèves reviennent sur ce dont ils avaient été témoins. La discussion s’est accompagnée des explications d’une professionnelle, qui a pu répondre aux incompréhensions et fournir des détails afin d'éclairer plus largement le fonctionnement de l’appareil judiciaire.

Découverte du Conseil d'Etat

Programme différent pour les élèves de 3e, qui se sont intéressés au Conseil d’Etat avec une découverte qui s’est faite en deux temps. Une premiere intervention a été menée au collège par trois membres du Conseil d’Etat qui ont expliqué le fonctionnement de l'institution. Après avoir visionné deux vidéos introductives, les jeunes ont pu, par leurs questions, approfondir les notions développées lors du visionnage.

Dans un deuxième temps, les jeunes se sont rendus ce vendredi 18 novembre au Palais-Royal pour visiter le lieu où siège l’institution. Véritable occasion de découvrir ce monument ainsi que sa longue histoire, la visite s’est découpée en deux moments distincts : explication de sa mission de conseil au gouvernement dans la Salle de l’Assemblée générale, puis de sa fonction de juge dans la Salle du Tribunal des Conflits. La visite s’est terminée par un quiz qui a permis de valider les connaissances acquises par les élèves.