actualités
Créer son journal en ligne avec Madmagz. Un nouvel outil numérique pour renforcer les alliances éducatives
Comment le numérique peut-il favoriser le renforcement des alliances éducatives locales ? C'est la question que nous avons posée aux acteurs éducatifs du territoire (enseignants, personnels du périscolaire, représentants d'associations, parents...) dans le cadre de la seconde session du "Hub de l'innovation numérique" organisé en mai dernier. Ce projet, porté par la Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement et lauréat d'un appel à projets de la Banque des Territoires, vise à faire des quartiers prioritaires du 18ème une zone d'expérimentation des meilleures solutions numériques développées par la EDTECH française en matière d'éducation.
Nous nous sommes demandés comment faciliter la communication et la collaboration entre ces acteurs. Comment aider les parties prenantes à rester connectées et à échanger des informations et des idées ? Cette consultation a réuni une trentaine de personnes et a permis de rédiger un cahier des charges qui résumait les difficultés et les besoins principaux du 18e arrondissement en matière d'alliances éducatives. Nous avons ensuite lancé un appel à solutions et avons reçu une quinzaine de candidatures proposant différents types de solutions numériques. Notre choix s'est porté sur une solution en particulier : Madmagz, une application web qui permet de créer de manière simple et collaborative des journaux scolaires en ligne, au format PDF ou papier. Madmagz permet d'intégrer du texte, des photos, des liens, des vidéos, du son, etc.
Ce choix s'inscrit dans une logique d'ouverture des écoles et collèges sur l'extérieur, dans le but d'améliorer la communication sur les projets mis en œuvre par les établissements scolaires auprès de l'ensemble des autres acteurs éducatifs locaux, en particulier les parents d'élèves. Grâce à une approche pédagogique transversale, les élèves participants pourront développer des compétences dans divers domaines tels que l'éducation aux médias, l'initiation au numérique et le travail en équipe, tout en contribuant au renforcement des liens à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement (entre les classes, avec d'autres établissements, les familles, les associations, la Cité éducative...). Dans le même esprit, les associations du territoire pourront aussi bénéficier de cette solution numérique pour communiquer sur leurs actions auprès des établissements scolaires et des familles. L’expérimentation débutera dès le retour des vacances d’automne !
Pour découvrir le projet en détail :
CLIQUER ICI pour les établissements scolaires
CLIQUER ICI pour les associations de quartier