Skip to main content

actualités

Cité éducative de Paris 18e, l'alliance éducative en marche

L’un des principaux objectifs de la cité éducative de Paris 18e est d’instaurer une « grande alliance éducative » qui associe les acteurs locaux intervenant auprès des 0-25 ans : établissements scolaires, services de l’Etat, agents de la Ville de Paris, familles… La Cité éducative croit en l’idée que l’ensemble est plus que la somme de ses parties : un enfant ou un jeune du 18ème doit sentir autour de lui l’engagement collectif de toute la communauté éducative, institutionnelle, municipale, associative. Cette ambition à long terme trouve son sens dans la durée et elle s’incarne d’ores et déjà très concrètement au travers de différentes actions qui se déploient depuis le mois de septembre :

  • La Cité éducative favorise la mise en place de temps de formations ou d’échanges interprofessionnelles. Elle permet aux acteurs éducatifs locaux d’acquérir des connaissances communes grâce à l’intervention d’experts mais aussi en échangeant entre professionnels. Le travail entamé sur les questions de laïcité en novembre va par exemple se poursuivre dans les prochaines semaines à l’occasion de plusieurs groupes de travail iciici ou encore ici. Des ateliers de design des besoins sur le numérique éducatif sont aussi mis en place et ouverts à toute la communauté des acteurs avec un premier rendez-vous prévu le 14 décembre
  • La Cité éducative resserre les liens entre familles et école. Elle aide les parents à jouer pleinement leur rôle au sein de la communauté éducative. Elle favorise les relations parents/enseignants et encourage les temps d’échanges entre les parents eux-mêmes. Plusieurs actions de café des parents sont soutenues ou mises en œuvre grâce au programme, sans compter l’appui apporté par l’espace parents.
  • Un enjeu fort concerne les liens entre le scolaire et le périscolaire, notamment dans le 1er degré. La réforme des rythmes scolaires en 2013 a multiplié les interactions entre les enseignants et les personnels de l’animation. La cité éducative innove en réinterrogeant les rapports entre ces professionnels dans le cadre notamment d’un dispositif expérimenté dans trois écoles.

Pour ceux et celles qui voudraient mieux comprendre les enjeux stratégiques du programme, un nouveau temps d’échange sur la cité éducative est proposé le vendredi 16 décembre en partenariat avec les équipes de développement local. Inscrivez-vous ici !