Skip to main content

actualités

A l'école TCHAIKOVSKI, priorité à l'ouverture culturelle

Emilie Hubert est directrice de l'école maternelle TCHAIKOVSKI. Avec le REV de l'école - Akli Saidi - et le reste de l'équipe éducative, ils mettent en oeuvre pour les élèves un ambitieux programme comprenant la découverte de musées, des sorties au cinéma et au théâtre.. La cité éducative soutient cet engagement. 

*Emilie, pourriez-vous nous présenter votre école en quelques mots ?

L'école maternelle TCHAIKOVSKI se trouve dans le quartier de la porte de la Chapelle. Elle comprend 7 classes et se situe en zone d'éducation prioritaire, au sein du REP Daniel Mayer. Les 113 élèves de notre école ont peu accès à la culture alors qu'elle est pourtant géographiquement à notre portée.

*Le 1er décembre, vous avez accueilli le spectacle « Le noël des animaux » grâce notamment à l'aide financière de la cité éducative et d’autres actions doivent suivre. Pourquoi avoir choisi de faire de l’accès à la culture une priorité de votre projet d’école ?

La communauté éducative s’est réunie afin de réfléchir aux bienfaits qu’une ouverture à la culture apporterait à nos élèves pour les aider à grandir et devenir citoyens. C’est donc autour de l’axe de la citoyenneté par la culture que nous avons construit notre projet. En effet, l’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à l’univers artistique. La représentation d'un spectacle vivant au sein de l'école grâce à l'intervention de la compagnie théâtrale La Boîte du Souffleur, a permis aux enfants de découvrir le plaisir d’être spectateur.

*Comment s’est déroulée cette première représentation ?

Les locaux de l'école nous ont permis de transformer la salle de motricité en salle de spectacle : les décors, l'éclairage et la mise en scène de la compagnie étaient déjà une première réussite pour nos élèves qui n'avaient plus le sentiment d'être à l'école mais bel et bien au spectacle. La compagnie nous a proposé de faire trois représentations dans la journée, c'est donc dans une ambiance intime que les enfants ont pu assister au spectacle. Cela était un point essentiel pour leur apprentissage des arts vivants : peut-on faire tomber le mur entre les acteurs et les spectateurs ? La comédienne a répondu à cette question en s'adaptant parfaitement aux élèves et en les faisant participer. Ce spectacle a été un très beau moment pour l'école, les enfants étaient ravis. La prochaine étape sera donc de les emmener dans un vrai théâtre...