actualités
1Village : l'aventure numérique qui connecte les écoles du monde entier
Cette année, l’association « Par Le Monde », en collaboration avec la Cité éducative de Paris 18ème, offre à deux établissements scolaires du territoire la possibilité de participer au projet 1Village, une odyssée numérique à la fois éducative et magique !
En ligne, les élèves de CM2 de la classe de Mme Maire-Renard à l’école Maurice Genevoix vont tisser des liens avec des classes françaises et américaines tandis que les CE2/CM1 de Mme Florentin à l’école Pierre Budin entameront un dialogue avec des classes en France et en Roumanie.
Tout au long de l’année scolaire, ce dispositif innovant connecte ainsi une vingtaine de classes issus de différents pays pour leur permettre d’apprendre à se connaître. Le programme se découpe en 3 phases :
- Découvrir : les classes sont jumelées et se lancent dans la production d’indices culturels pour présenter les symboles et traditions de leur pays. En parallèle, les élèves doivent décrypter les messages reçus de l’autre classe pour découvrir le pays de leurs correspondants.
- Échanger : au cours de la seconde phase, les échanges entre classes s’intensifient. Par le biais de reportages photos ou vidéos, de défis ludiques et de mini-jeux, les élèves approfondissent leur compréhension mutuelle et partagent leur quotidien.
- Imaginer : enfin, ce voyage numérique se termine sur une phase collaborative où les classes choisissent entre deux projets créatifs : composer un hymne commun et/ou rédiger un conte illustrant les Objectifs de Développement Durable (ODD).
1Village est bien plus qu’un simple échange : c’est une aventure pédagogique qui ouvre les portes de l’interculturalité et forge des liens durables entre jeunes citoyens du monde.
En complément de cette participation numérique, les intervenants de « Par Le Monde » vont enrichir le projet éducatif de l’école Pierre Budin en animant des ateliers interactifs sur place. L’école Maurice Genevoix profitera quant à elle d'un soutien spécifique de l'association, qui vise à étendre le projet en impliquant activement les familles.
Retour d’expérience sur la séance inaugurale
Le mercredi 8 novembre a marqué le lancement du premier atelier à l’école Pierre Budin. Ce fut l’occasion pour les enfants de découvrir le projet et de se lancer dans la conception des premiers indices. La séance a commencé par un brainstorming enthousiaste au cours duquel ils ont listé les différents indices culturels français qu’ils connaissent. Les enfants sont ensuite passés aux recherches : pourquoi le drapeau français arbore-t-il les couleurs bleu, blanc, rouge ? Et quels sont les artistes français dont les œuvres ornent les galeries du musée d'Orsay ?
Pour répondre à ces questions, ils ont fait des recherches par groupe sur différents supports : ordinateurs, articles du "Petit Quotidien", dictionnaires. Ce fut une occasion parfaite pour revoir ensemble les différents types de médias disponibles et pour apprendre à discerner l’origine des informations recueillies !
Lors de la prochaine séance, les enfants se pencheront sur la conception des énigmes, réfléchissant à la manière la plus ingénieuse de les formuler pour les échanger avec leurs correspondants.
La suite ?
Ce n’est que le début de ce beau partenariat qui durera toute l’année ! Les ateliers vont se poursuivre au sein de la classe de CE2 de l'école Pierre Budin, tandis que notre action destinée aux familles commencera dans quelques semaines à l'école Maurice Genevoix. Le coup d'envoi sera donné le 4 décembre, à l'occasion d'une rencontre inaugurale avec les parents d'élèves.