Vivre Ensemble-Fri for mobberi est un dispositif de lutte contre le harcèlement à l’école qui vise les 0-9 ans. Ce programme d’origine danoise a été lancé en 2005 par la Fondation Mary et Save the Children Danemark et il est déployé en France par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement. Il met l’accent met l'accent sur la création de communautés tolérantes et respectueuses, en renforçant les compétences interpersonnelles et émotionnelles des enfants. Des interventions et des ressources pédagogiques sont fournies aux enseignants, animateurs, parents et enfants afin de promouvoir la bienveillance et l’empathie.
En 2022-2023, neuf écoles maternelles du 18e ont pu participer au projet, offrant ainsi à plus de 1000 élèves l'opportunité de bénéficier de ce programme.
En 2023-2024, Fri For Mobberi sera étendu à 6 écoles supplémentaires et il sera également expérimenté dans 4 crèches du territoire, en suivant le même schéma que celui de l'année précédente (formation, fourniture de matériel pédagogique et ateliers avec les enfants). La Cité éducative de Paris 18e, en collaboration avec l'ARS île de France, finance la mise en œuvre du dispositif, qui est également proposé dans la Cité éducative de Saint Ouen.
Pour en savoir plus sur le programme, consulter le site Internet du programme.