Un interprète à l'école
Thème(s)
-
Resserer les alliances éducatives
Public(s)
-
Parents
-
Professionnels
Territoire(s)
-
Toute la cité éducative
-
Calendrier
1er septembre 2023 au 31 août 2024
-
Porteur de l'action
Pour une planète sans frontière
La Cité éducative déploie de nouvelles ressources d’interprétariat sur le territoire afin de faciliter la communication entre les écoles et les familles allophones. En partenariat avec l'association "Pour une planète sans frontière", celles-ci sont mises à disposition des équipes des établissements scolaires pour surmonter les barrières linguistiques et favoriser une meilleure compréhension mutuelle.
Ces ressources d'interprétariat complémentaires offrent aux écoles un accès facile à des interprètes professionnels dans prés de 50 langues (liste dans le "Dossier de présentation de l'association" / cf ci-dessous). Que ce soit lors des réunions parents-enseignants, des séances d'orientation ou des situations d'urgence, les écoles peuvent solliciter ces interprètes pour faciliter la communication avec les parents.
Les demandes doivent être réalisées au moins une semaine à l’avance en remplissant le formulaire téléchargeable ci-dessous et en l'envoyant aux adresses mails indiqués. Prévoir un délai un peu plus important pour une traduction écrite, en fonction de la longueur du document.
Le dispositif sera expérimenté durant le premier trimestre dans le quartier de la Goutte d’Or avant un élargissement aux autres Quartiers en Politique de la Ville du 18e.
Etablissements scolaires durant cette phase d'expérimentation : collège Clémenceau, école maternelle Duployé, école maternelle Saint-Luc, école maternelle Marcadet, école maternelle et élémentaire Richomme, école polyvalente Goutte d'Or, école élementaire Oran, école élémentaire Cavé, école élémentaire Budin,
Documents à télécharger :
*Flyer du dispositif
*Dossier de présentation de l'association
*Formulaire pour solliciter l'intervention d'un interprète