En 2023-2024, le collège Daniel Mayer accueillera deux projets artistiques co-financés par la Cité éducative.
De novembre à février, le collège proposera un atelier porté par un artiste plasticien du Réseau Môm’artre pendant la pause méridienne. L'objectif de ce projet est de permettre aux élèves de donner leur avis sur un sujet engagé, d'échanger et de débattre avec les autres, de se renseigner à l'aide de supports pédagogiques tels que des livres, des publicités, des photos et des vidéos, et enfin d'explorer ce thème à travers la pratique artistique. Le groupe d'une dizaine de collégiens participera à 10 séances d'1h15, une fois par semaine.
Parallèlement, deux classes de l'établissement (6e et 3e) mèneront un projet de création de fresque sur le thème de l'identité, qui sera exposée sur l'un des murs de la cour de récréation. L'artiste Kashink encadrera ce travail en collaboration avec l'enseignante référente. Son style unique, coloré et engagé permettra de réfléchir avec les élèves à un visuel fort qui représentera une identité commune du collège.
Ces deux actions aboutiront à des temps de restitution en présence des familles et d'autres membres du collège, afin de valoriser le travail réalisé.